La table de billard
Pour obtenir le meilleur éclairage possible sur votre table de billard, vous devez suivre certaines règles. Ceci s'applique à la fois pour le nombre d'abat-jours et pour l'éclairage. Le nombre d'abat-jours dépend de la taille de votre table de billard.
Voici ce qui est recommandé pour les différentes tailles de table.
7 pieds : 2-3 abat-jours
8 pieds : abat-jours
9 pieds : abat-jours
10 pieds et 12 pieds : 4 ou 5 abat-jours
Les lampes doivent être suspendues à environ 90 cm de la table – mesuré du bord inférieur de la lampe. Les règles officielles de l’Union Danois de Billard indiquent que la hauteur doit être entre 85 et 95 cm.
Les règles officielles indique qu'il faudra minimum 520 lux au-dessus de la table, ce qui correspond à 3 lampes de 150 watts chacune. Mais en tant que personne privée, vous pouvez vous contenter de 3 lampes de 75 watts chacune.
Il est également judicieux de bien éclairer la pièce. Le règlement officiel stipule qu’il doit y avoir un minimum de 50 lux, soit 40 watts.
Les règles officielles de l’Union Danois de Billard concernant l'éclairage au-dessus de la table de billard sont comme suit :
1. L'éclairage à l’endroit le plus sombre de la pièce doit être de minimum 260 lux, ou 520 lux (par exemple, 3 x 150 watts) sur la surface de la table de billard.
Les lampes doivent être suspendues comme suit : La lampe du milieu et les deux autres doivent être suspendues à 12 cm de la ligne de selle vers la bande inférieure.
L'utilisation de lampes fluorescentes est autorisée.
2. L'éclairage ne doit pas dépasser 900 lux.
3. La distance entre les sources de lumière et la surface de jeu doit être d'au moins 85 cm.
4. La salle de jeu ne doit pas être dans l'obscurité totale, mais doit être éclairé d’au moins 50 lux (40 watts) en dehors de l'aire de jeu.
5. En ce qui concerne les événements télévisés, l’alinéa 2 et 3 peuvent être ignorés tant que la lumière n'éblouit pas.
6. Les sources lumineuses doivent être suspendues de manière à permettre le coup massé.