Le design danois est plus populaire que jamais! Tant au Danemark qu’à l’étranger, le design danois domine les marchés du mobilier, des accessoires, de la mode et des lampes. Mais quel est le secret de ce succès? Faut-il remercier les vieux classiques de l’âge d’or des années 50 ou devrions-nous vénérer les marques modernes qui ont réimaginé le design danois avec une touche d’innovation et de modernisation? Faisons un voyage dans le temps et examinons de plus près l’histoire du design danois.
Après la Seconde Guerre mondiale, nous avons enfin eu l’espace nécessaire pour reprendre le design, le développement et la fabrication. L’emprise de la guerre sur le monde a commencé à se relâcher et de nouveaux concepts se sont éveillés à mesure que la créativité sortait de sa cachette.
Hans Wegner,
Arne Jacobsen et Poul Henningsen sont parmi les plus grands noms de cette époque du design danois - et toutes leurs créations continuent de régner en maître aujourd’hui. À l’époque, l’idée était de produire des meubles solides, accessibles à la population et qui ne se démodent jamais. Les classiques comme La Chaise Ant – la Fourmi, The Y chair, et Egg (Oeuf) étaient populaires à l’époque, mais les concepteurs de l’époque n’avaient probablement pas imaginé qu’ils conserveraient leur popularité aussi longtemps.
Poul Henningsen a conçu sa première lampe PH populaire en 1926, mais ce n’est qu’avec la sortie de la lampe PH5, en 1958, que la lampe PH est devenue un must pour les gens de tout le pays. La lampe a connu un énorme succès grâce à la forme révolutionnaire de ses abat-jours, qui créaient une lumière formidable. Le design danois est devenu synonyme de modernisme et de fonctionnalité, ce qui a été incroyablement populaire dans l’après-guerre, où les gens essayaient de trouver comment profiter à nouveau de la simplicité. Aujourd’hui.
De même, les figurines en bois fabriquées à la main par Kaj Bojesen se retrouvent dans les foyers à travers le Danemark et ont même commencé à percer sur le marché international. Kaj Bojesen a conçu The Monkey (singe), un crochet pour les chambres d’enfants et, aujourd’hui, la collection propose toute une série d’animaux et autres figures.
Le bleu et le blanc ne font pas vraiment "le Danemark" de manière générale, mais pour une marque en particulier, cela le fait ! Royal Copenhagen est incroyablement populaire, grâce à son beau design et à sa grande qualité. Cette porcelaine royale est vendue en masse dans des boutiques du monde entier.
Mais revenons aux lampes ! Il y a eu beaucoup d’excellents designers tout au long de l’histoire du design danois qui ont ajouté au moins une lampe phénoménale à leur CV. Pour en savoir plus, cliquez ici.