Bill Curry - le créateur de Stemlite et Obello

LE ZEITGEIST AMERICAIN DANS LES ANNEES 60 COMMEKU

Les journaux racontent comment Kennedy promet des alunissages habités et des victoires dans la course à l'espace, on entend dans les aéroports les cris des premiers Boeing 707 qui parcourent et réduisent les distances à travers le vaste pays, le premier signal de télévision par satellite est diffusé outre-Atlantique et Cadillac abandonne ses grandes arches rondes au profit de lignes chromées aérodynamiques, inspirées des vaisseaux spatiaux.

Entre 1945 et la fin des années 1960, les États-Unis ont connu un esprit unique, où tout semblait possible. Après la victoire des deux guerres mondiales et le boom économique, les Américains ont quitté les grandes villes pour s'installer dans de grandes villas de banlieue sur de larges boulevards avec des pelouses arrosées et des drapeaux avec des étoiles et des rayures sur les mâts des drapeaux. 76 millions de baby-boomers sont nés entre 1946 et 1964, tandis que la souris américaine aux grandes oreilles et aux gants blancs s'emparait du monde. Les cages de verre de la bouteille de Coca-Cola ont été remplacées par une canette en aluminium et sont devenues l'image d'un avenir radieux de progrès technologique, de droits civiques et d'une industrie qui donne à la population américaine des papillons collectifs. Aucune autre lampe ne reflète aussi bien cet esprit du temps que la magnifique et emblématique Stemlite de Bill Curry.

L'HISTOIRE DE BILL CURRY

Nous sommes en 1962 et Bill Curry se trouve à El Segundo, une petite ville du comté de Los Angeles. C'est un domaine que Curry connaît probablement bien, puisqu'il a travaillé comme publicitaire et concepteur dans l'industrie aérospatiale - une industrie pour laquelle El Segundo est devenu une plaque tournante dans le Golden State, sur la côte ouest des États-Unis. Bill Curry s'était fait un nom dans le secteur, mais il voulait essayer quelque chose de nouveau. Il a donc créé une société de conception appelée Design Line.

Assis dans son bungalow de la ville côtière de Playa Del Rey, sur la baie de Santa Monica, le designer, alors âgé de 35 ans, pouvait voir les nombreux avions arrivant et partant de l'aéroport LAX. Il ne fait aucun doute que les jets chromés, combinés aux nouvelles concernant les fusées spatiales et les voyages dans l'espace, ont influencé Curry lorsqu'il a taillé son crayon et conçu la lampe Stemlite. Une lampe qui a transcendé sa fonction de luminaire pour devenir un symbole internationalement reconnu de l'excellence américaine.

LAMPES STEMLITE

La lampe Stemlite de Bill Curry a été saluée comme la lampe la plus influente de 1965 et utilisée comme exemple de design américain de haute qualité en Union soviétique, en Yougoslavie et en Irak - un design unique que beaucoup reconnaîtront.

Il ressemble à un objet que l'on pourrait facilement trouver dans le salon des Jetsons ou sur la passerelle d'un vaisseau spatial - et c'est exactement ce qu'il a fait. Si vous êtes un spectateur assidu de la série télévisée Star Trek, la stemlite vous semblera familière : elle ornait le vaisseau USS Enterprise, qui est devenu célèbre en 1966 lorsque le capitaine Kirk s'est assis pour la première fois dans son emblématique fauteuil de capitaine à bord du vaisseau.

La lampe a été produite jusqu'en 1977, date à laquelle elle a été abandonnée. Heureusement, vous pouvez à nouveau l'acheter grâce au fabricant danois de lampes GUBI, qui a réintroduit la Stemlite dans de nouvelles couleurs et variantes un demi-siècle après sa première apparition sur les étagères des détaillants de lampes en 1962.

OBELLO

Obello était sans aucun doute destiné à succéder au légendaire Stemlite, mais il ne s'est jamais concrétisé.

Bill Curry n'avait que 44 ans et il est mort subitement en 1971. Souvent décrit comme l'apogée du style californien, le designer n'a jamais pu voir la suite de la lampe qui l'a rendu célèbre. C'est pourquoi GUBI a récemment présenté un modèle oublié du portefeuille de Curry.

Obello est une magnifique lampe aux formes organiques qui s'inscrit parfaitement dans l'ère atomique. Sa silhouette en forme de champignon, son corps opale en verre soufflé transparent et sa lumière particulière rappellent quelque chose qui vient d'atterrir de l'espace - et la lampe prouve que Bill Curry était en avance sur son temps. GUBI a repris les modèles de lampes du portefeuille de prototypes de Curry et les a adaptés aux besoins d'éclairage actuels en les dotant d'une batterie rechargeable.