Savoir suspendu
Conseils pour les lampes suspendues
Les lampes suspendues (pendentifs) et leur poids Un fil pour une lampe suspendue doit supporter un certain poids, qui dépend du nombre de conducteurs dans le fil (2 ou 3) et de leur section (0,75 mm² ou 1 mm²).
Nombre de conducteurs et section en mm² = poids max. de la lampe en kg.\ 2x0,75 = 2,2 2x1 = 3,0 3x0,75 = 3,4 3x1 = 4,5
Suspension Avant de commencer à brancher votre lampe, n'oubliez pas d'éteindre l'appareil.\ Pour ce faire, il suffit d'allumer la lumière à l'endroit où vous souhaitez que votre lampe soit suspendue, de couper le courant à cet endroit au niveau du compteur ou du tableau et de vérifier que la lumière est bien éteinte. Veillez ensuite à ce que personne ne branche accidentellement le courant pendant que vous travaillez dessus.
Même si les lumières sont éteintes, vous ne pouvez pas être sûr que le courant a été coupé. Il faut donc vérifier qu'il n'y a pas de tension dans les pièces de la zone de travail. Le contrôle peut être effectué à l'aide d'un testeur de tension. Si vous utilisez plutôt un localisateur de poteaux, assurez-vous qu'il fonctionne avant de couper le compteur ou le tableau.
Raccordement des fils dans un tuyau ou une rosette Si les fils sortent d'un tuyau au plafond ou d'un mur, la lampe suspendue ne doit pas être accrochée directement à ces fils, mais doit être suspendue à un crochet muni d'une suspension pour lampe.\ Une rosette (douille de lampe) comporte des pinces fixes pour le montage de l'extrémité du fil de la lampe et est dotée d'une décharge de traction intégrée. Les pinces sont étiquetées comme indiqué dans le tableau.\ La rosette elle-même peut supporter un poids allant jusqu'à 5 kg, mais le câble transportant la lampe a une limite différente (voir le tableau ci-dessus).\ Si vous ne souhaitez pas accrocher la lampe directement au point de connexion, vous pouvez la suspendre à un support de lampe ou à un col de cygne.
Connexion des fils dans la douille de la lampe
Une douille de lampe peut avoir jusqu'à 4 options de connexion, également appelées bornes, qui peuvent avoir les désignations suivantes.\ N ou 0 (Zéro conducteur) Tension M ou M1 (conducteur intermédiaire) provenant de l'interrupteur mural L, P, F ou M2 (Phase) Normalement, tension provenant du deuxième interrupteur dans un interrupteur double.\ ((Voir le symbole ci-dessous - GND. SIGN), J ou gnd (Terre).
:format(jpeg))
)
Étape par étape
Étape 1: Couper le courant au niveau du compteur ou du tableau de bord.
Étape 2: Retirez 3 à 5 cm de la gaine du câble de la lampe.
Étape 3: Dénudez et torsadez les extrémités du cobber. Les raccourcir de manière à ce qu'ils soient approximatifs. 6 mm de long.
:format(jpeg))
)
Étape 4: Insérer les extrémités en cuivre dans les bornes. Veuillez noter que tous les fils de cuivre doivent être introduits dans la pince. Serrer les vis des pinces.\ Tirez sur les conducteurs pour vérifier qu'ils sont bien fixés. N'oubliez pas que le conducteur vert/jaune ne peut être raccordé que s'il existe une borne avec un symbole de mise à la terre.
Étape 5: Poser le fil de manière à ce que l'isolation extérieure (gaine) passe sous le support de décharge de traction. Vissez le support et tirez sur le câble pour vérifier qu'il est bien fixé. Visser ou serrer le couvercle Attention !\ L'isolation ne peut être que max. 6 mm, la décharge de traction d'une rosette doit être correctement serrée et toutes les autres pièces doivent être assemblées correctement.
:format(jpeg))