KASPER THORUP - UN DESIGNER DANOIS EN DEVENIR
Nous avons rencontré Kasper Thorup pour discuter de ce qui le motive, et notamment de son design. Kasper Thorup s'est fait connaître au Danemark après sa participation à l'émission "Danmarks næste klassiker" de DR1, consacrée au style de vie et à la culture. Lisez la suite pour en savoir plus sur un véritable "homme de bois" qui a trouvé une passion particulière dans le fait de couper jusqu'à l'os lorsqu'il s'agit d'expression et de fonctionnalité - et nous vous présentons également ses lampes passionnantes.
Créatif depuis l'enfance
Kasper dit qu'il a toujours - ou du moins aussi loin qu'il s'en souvienne - fabriqué et construit des objets. Le jeu consistait à le construire et à ne pas jouer avec après, ce qui a particulièrement déçu sa petite sœur.
Je dessinais, découpais, assemblais et me lançais dans toutes sortes de projets matériels. Mes parents ont dû me prendre pour une folle à certains moments, mais je n'ai jamais pu laisser passer une idée. Dès que j'ai eu l'idée que quelque chose pouvait être fait mieux et différemment, j'ai dû l'essayer. Et ils l'ont fait de manière importante, mes parents ont fait un peu de tout ".
Quand je serai grand, je veux être… Lorsque vous écoutez Kasper Thorup parler de ses créations, vous avez l'impression qu'il rêve dans un monde complètement différent. Sa créativité et son désir de relever des défis et de jouer avec des matériaux remontent à son plus jeune âge. Il est donc naturel de penser qu'il a toujours voulu faire quelque chose avec le dessin ou l'utilisation de ses mains. Mais comme beaucoup de petits garçons, il rêvait aussi de devenir policier, puis instructeur de team building et même psychologue.\ Nous étions curieux de savoir quand il a vraiment trouvé sa place et s'est senti chez lui.
"Il m'a fallu quelques années après le lycée pour comprendre ce que je voulais vraiment. Je crois que j'ai toujours su cela, mais j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas d'avenir certain. J'ai toujours su que j'étais créative et que j'avais des idées que je réalisais. Lorsque j'ai décidé de m'inscrire à l'Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague, je me suis sentie à l'aise, et lorsque j'ai commencé, j'ai tout de suite su que j'étais dans mon élément. Les cinq années que j'ai passées à l'académie ont été extraordinaires et ont constitué un formidable terrain de jeu où j'ai passé presque toutes mes heures d'éveil".
Grandes chaussures à remplir Avec une histoire du design danois qui s'est très tôt imposée sur la carte du monde comme quelque chose d'unique en matière de design, Kasper Thorup a des chaussures énormes à remplir. L'histoire du design danois a été une grande source d'inspiration pour les designers et les architectes, tant au Danemark qu'à l'étranger. Thorup trouve également son inspiration auprès des grands designers danois et l'épice avec Kasper Thorup.
"Je m'inspire de nos traditions classiques en matière de design. Je m'inspire de la vie contemporaine et des choses qui m'entourent au quotidien. Compositions de bâtiments, industrie brute et nature. Je ne cherche pas l'inspiration, c'est plus intuitif pour moi. Je fais abstraction de ce qui existe déjà et je suis ouvert à tout ce qui m'entoure".
Être un penseur créatif n'est pas un travail de 8 à 16 ans que l'on peut effectuer à un bureau. C'est pourquoi Kasper Thorup s'assoit rarement, un crayon à la main, pour créer.
Mes idées et mon processus de création surviennent soudainement. Je peux avoir une idée pendant le dîner et me rendre immédiatement à mon atelier pour commencer. Lorsque je me plonge dans le processus, j'ai besoin d'une tranquillité totale ".
:format(jpeg))
Faire partie de Denmark's Next Classic m'a donné l'occasion de raconter mon histoire et ma façon de travailler en tant que designer. Pouvoir inviter des gens à participer à mon travail de conception et à mon processus de conception a été très instructif et passionnant ".
)
4 conseils rapides pour Kasper Thorup
En écoutant l'histoire de Kasper Thorup, ses ambitions et surtout sa passion pour le design, on découvre un jeune homme sympathique et chaleureux que l'on a vraiment envie d'écouter. Nous lui avons posé quatre questions rapides, mais à chaque fois la réponse était réfléchie et détaillée.
- Votre plus grande expérience en matière de design Il est difficile de répondre à cette question, car de nombreuses expériences, petites et grandes, sont venues étayer l'ensemble. Voir mes meubles et mes lampes chez des détaillants ou dans des maisons privées est une expérience extraordinaire. Le fait que les détaillants, les clients et les partenaires croient en mes produits est pour moi le summum.
- Que lisez-vous/écoutez-vous en ce moment ? En ce qui concerne les podcasts, je suis un grand fan de "Her går det godt" avec Esben Bjerre et Peter Falktoft. En ce qui concerne la lecture, j'aime lire des articles dans le magazine danois pour hommes Dossier.
- Où votre chemin et vos rêves vous mèneront-ils ensuite ? J'espère que mon travail de conception me fera voyager dans le monde entier et me permettra de travailler avec des professionnels talentueux à l'échelle internationale.
- Si vous pouviez choisir entre un mort et un vivant, avec qui préféreriez-vous concevoir quelque chose ? Ce serait un grand honneur de rencontrer Poul Kjærholm. J'ai beaucoup de respect pour sa compréhension et sa curiosité à l'égard des matériaux et de l'artisanat.
Programme télévisé Le prochain classique danois
En 2019, vous pourrez suivre un certain nombre de jeunes designers de meubles danois dans 6 épisodes sur DR1 dans le programme télévisé Denmark's next classic. Un programme dans lequel ils devaient présenter chaque semaine un nouveau produit dans une catégorie donnée (chaise, table de salle à manger, lampe, mobilier pour enfants, canapé et fauteuil). Chez Le Maître des Lampes, nous suivons naturellement de près le programme de conception d'une lampe. Kasper Thorup nous parle de sa participation à un programme dans le cadre duquel il a été mis au défi, inspiré et évalué en peu de temps.
Faire partie de Denmark's Next Classic m'a donné l'occasion de raconter mon histoire et ma façon de travailler en tant que designer. Pouvoir inviter des gens à participer à mon travail de conception et à mon processus de conception a été extrêmement instructif et passionnant. Le fait d'avoir une équipe de télévision presque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui vous pose des questions sur ce que vous faites, pourquoi et ce que vous pensez de ce que vous faites, vous oblige à être constamment en relation avec ce que vous faites, ce qui vous donne une énorme conscience de vous-même”.
Nous étions curieux de savoir quel avait été le plus grand défi de l'émission, et Kasper Thorup a répondu sans hésiter :
La chaise de salle à manger m'a certainement posé le plus grand défi, car c'est sans aucun doute l'un des meubles les plus difficiles à concevoir. Au cours de mes études, nous avons appris que la chaise de salle à manger est l'un des meubles les plus difficiles à concevoir, car elle doit répondre à de nombreux critères. C'est pourquoi j'ai été impressionné lorsque j'ai commencé. C'était donc un meuble difficile au départ, mais qui m'a donné confiance pour le reste du programme, car il s'est très bien passé ".
Thorup poursuit en disant que c'est la conception de la chaise de salle à manger qui lui a le plus appris, tant sur le plan personnel que professionnel. Avant le début du programme, il a décidé de ne pas douter de son intuition, d'autant plus qu'ils ont dû travailler sous une forte pression temporelle.
"J'ai appris à faire confiance à mon intuition et à suivre ce qui me semble efficace".
Kasper Thorup a conçu de jolis produits pour le programme, et lorsqu'on lui demande de quoi il est le plus fier, il répond avec un regard rêveur et un grand sourire :
"J'étais certainement très fier de cette chaise, non seulement parce que j'ai gagné le prix du meilleur design dans la catégorie, mais aussi parce que je n'aurais jamais pensé pouvoir concevoir une chaise de salle à manger si tôt dans ma carrière et qui ait été reconnue au niveau national et international".
:format(jpeg))
)
L'art de jouer avec la lumière
Le programme télévisé montre la première rencontre de Kasper Thorup avec la conception de lumières. Un défi qui a peut-être été plus difficile à relever que prévu. Il mentionne que l'aspect le plus difficile du travail avec la lumière est la réflexion, le rendu des couleurs et, surtout, la limitation de la lumière pour qu'elle n'éblouisse pas tout en se répandant dans la pièce.
Kasper Thorup a conçu les suspensions élégantes et minimalistes Patrone, qui sont fabriquées à la main par des artisans locaux à Copenhague. Le matériau a été mis à l'épreuve et Thorup a réussi à réaliser "l'impossible" en collaboration avec les artisans. Sa conception est un cylindre avec de nombreuses petites perforations - et ce sont ces perforations qui se sont révélées être un défi. On lui a dit à plusieurs reprises que ce n'était pas possible et qu'il ne fallait surtout pas créer plus de choses semblables. Mais avec une certaine dose d'obstination et, surtout, de savoir-faire, Thorup s'est lancé dans la bataille et a essayé de le faire lui-même - le résultat a été bon. Kasper Thorup a trouvé des artisans locaux qui ont rendu possible la production du pendentif Patrone.
En 2020, la gamme s'est enrichie d'appliques murales qui ont la même rigueur d'expression que les suspensions Patrone.
Chez Le Maître des Lampes, nous adorons la série Patrone et nous sommes bien sûr curieux de voir si Kasper Thorup créera d'autres modèles de lampes.
"Il y aura sans doute d'autres lampes de ma main, mais je ne peux pas dire quand"