MADE BY HAND sont des lampes de designer 'Made by Hand'


Dans un atelier local, Kresten Berg tourne une lampe d'atelier. Sur le tour, il travaille d'une main ferme tandis que la limaille de fer vole autour de la lampe. La tige de l'outil qu'il utilise est bien sûr tournée par lui-même. Elle correspond donc parfaitement à ses mains et à sa façon de travailler. Kresten a plus de 50 ans d'expérience en tant qu'imprimeur sur métal, où il a été employé par Louis Poulsen, entre autres. C'est ici qu'il a tourné pour la première fois une lampe d'atelier, et c'est donc passionnant pour lui de refaire une lampe d'atelier.

Les abat-jour faits à la main sont légèrement inégaux - chaque fois que Kresten commence et arrête son travail, il y a un petit renflement ou une petite bosse qui est visible lorsque vous regardez la surface de la lampe. Il n'est donc pas droit, comme s'il avait été fabriqué sur une machine. Son travail reflète une fière tradition scandinave d'artisanat, où tout est fait à la main et de haute qualité. Une tradition artisanale fondée sur les valeurs, les expériences et les techniques des générations précédentes, pratiquées et apprises au fil des siècles.

Cette image montre la production des lampes Made by Hand.

Du pendentif d'atelier à la marque de design

Basé sur le célèbre pendentif Workshop, Made By Hand a été fondé en 2014. La marque de design danoise célèbre le bon savoir-faire scandinave basé sur des connaissances qui ont survécu de génération en génération. Avec un amour pour les matériaux naturels, l'artisanat et la qualité durable, ils créent des modèles personnalisés avec de jolis détails.

Made By Hand s'est également inspiré des techniques classiques de fabrication de lampes utilisées pour créer des teintes dans les années 1920 et 1930. Le RO, extrêmement charmant et unique, utilise une ancienne technique danoise d'écran consistant à enrouler du fil autour d'un moule pour réfracter la lumière. L'abat-jour RO est fait de fils de jute qui cachent un réflecteur en laiton qui permet à la lumière de s'échapper facilement et doucement des élégants fils de jute.

Lorsque les abat-jour n'étaient pas en fil, ils étaient souvent en verre : du verre soufflé à la bouche, comme l'élégant pendentif PePo de Made by Hand. La forme amusante, douce et confortable est inspirée des citrouilles, et Made by Hand a même ajouté une petite tige sur le dessus de la lampe. La suspension rend hommage à l'art du verre classique, mais dans une forme douce que l'on ne retrouve pas habituellement dans les abat-jour en verre.

Le tricot est une autre tradition artisanale qui a inspiré Made By Hand. Leur série Knit Wit consiste en un squelette de fines tiges recouvert d'un fin écran tricoté. La source lumineuse de la lampe est cachée à l'intérieur de l'abat-jour, de sorte que la lumière brille à travers le motif de l'abat-jour. Cela permet de créer un éclairage doux et atmosphérique à 360 degrés dans la pièce. La lampe tricotée a été nominée pour un "Design Award" en 2017 dans la catégorie "Lampe de l'année" et, en 2018, elle a contribué à créer une atmosphère chaleureuse dans le studio de l'émission du soir sur DR1.

Made By Hand est un excellent exemple de la manière dont des traditions anciennes peuvent être combinées avec l'innovation et la créativité. Nous avons besoin d'artisans qualifiés comme Kresten pour mettre les idées en pratique. À une époque où l'accent est mis sur les aptitudes scolaires, il est important de ne pas oublier la valeur d'un bon travail artisanal. Outre les lampes, Made By Hand a étendu sa gamme à des meubles individuels, où les traditions artisanales s'illustrent également. Des matériaux robustes, un design scandinave et une haute qualité sont évidents dans tous leurs produits.