Multi-Lite - Une lampe belle et fonctionnelle de Louis Weisdorf
L'architecte et concepteur technique danois Louis Weisdorf est à l'origine d'un certain nombre de classiques emblématiques de l'éclairage. L'une des lampes les plus populaires, la suspension Multi-Lite, a été conçue en 1972. Elle était alors produite par Lyfa en deux combinaisons de couleurs différentes : blanc avec un anneau chromé ou une version en laiton avec un intérieur blanc. Depuis 2016, la lampe est produite par l'entreprise danoise d'éclairage Gubi, en étroite collaboration avec Louis Weisdorf. En plus de la combinaison de couleurs originale, la lampe est maintenant disponible dans plusieurs couleurs différentes.
Une lampe aux allures variées
Selon Louis Weisdorf, les lampes sont essentiellement statiques dans leur forme et leur expression - une fois qu'elles sont conçues, mises en production et installées dans la maison, elles sont ce qu'elles sont ! Désireux de créer une lampe qui puisse faire plus que cela, il s'est attelé à la conception d'une lampe sur laquelle l'utilisateur pourrait apposer sa propre marque. L'objectif était de pouvoir changer facilement de lampe lorsque l'on souhaitait ou que l'on avait besoin de variations : C'est alors que j'ai eu l'idée de Multi-Lite, avec des abat-jours qui peuvent être tournés dans différentes positions, ce qui modifie considérablement l'aspect de la lampe et projette la lumière dans de nouvelles directions. Et ma théorie selon laquelle les acheteurs doivent pouvoir influencer eux-mêmes l'aspect de leur lampe semble se confirmer ".
L'abat-jour caractéristique se compose de plusieurs éléments différents : deux abat-jours cylindriques au centre qui dissimulent la source lumineuse et permettent un éclairage vers le haut et vers le bas. Les deux abat-jour extérieurs ont chacun la forme d'un quart de sphère et peuvent être tournés autour de l'axe central de la lampe. Ils peuvent ensuite être positionnés de manière à former un hémisphère qui permet à la lumière de s'échapper par le bas ou par le haut. Les deux abat-jour se règlent indépendamment l'un de l'autre, ce qui permet de les placer dans une position asymétrique qui non seulement confère à la lampe un aspect captivant et accrocheur, mais crée également une lumière asymétrique fascinante.
[La série se compose aujourd'hui d'une suspension en deux tailles différentes, ainsi que d'une lampe de table et d'un lampadaire.
)
)
L'intérêt de Louis Weisdorf pour la forme et le design
Très tôt, Louis Weisdorf s'est rendu compte qu'il avait le sens de l'espace et qu'il était capable de le visualiser. Deux conditions préalables très importantes pour travailler sur la forme et le design. Il avait également un besoin inné de modifier l'apparence et d'améliorer la fonction des choses qui l'entouraient, si bien que devenir designer était un choix évident. Il a donc suivi une formation à l'école d'architecture de l'Académie royale danoise des beaux-arts, dont le programme comprenait encore à l'époque le design industriel.
C'est un peu par hasard que j'ai commencé à travailler dans le domaine de l'éclairage. J'ai fini par travailler pour PH (Poul Henningsen), puis pour Verner Panton. J'ai notamment appris les principes de PH pour protéger la source lumineuse afin qu'elle n'éblouisse pas ". Il explique dans une interview qu'il n'a eu l'occasion de concevoir des lampes que lorsqu'il a travaillé comme architecte aux jardins de Tivoli.
Sa première lampe conçue de manière indépendante est la suspension Konkylie, datant de 1964. Inspiré par les principes d'éclairage de PH, le monde fantastique de Verner Panton et l'environnement coloré et créatif de Tivoli. Mais ce qui la rendait particulièrement spéciale, c'est qu'elle était construite à partir de 12 lattes uniformes. Une version spéciale de Tivoli, anodisée en or à l'extérieur et peinte en alternance d'orange et de rouge à l'intérieur, a été suspendue dans tout le jardin. Quelques pendentifs de Konkylie sont encore accrochés à la Tour chinoise.
L'idée de lampes composées d'éléments uniformes est l'une des caractéristiques de l'éclairage de Louis Weisdorf. Le même principe se retrouve, par exemple, dans la célèbre suspension sphérique Turbo, ainsi que dans la lampe Facet et la magnifique suspension conque. L'une des choses qui m'ont fasciné, c'est le principe de construction très simple, mais aussi le fait que l'on puisse varier l'apparence des lampes en mélangeant des lamelles de différentes couleurs. Mais au fur et à mesure que le temps passait, il me manquait d'autres possibilités de variation, jusqu'à ce que j'en arrive à une idée complètement nouvelle. Je n'ai aucune idée d'où m'est venue l'inspiration ".
Étroite collaboration avec GUBI
Louis Weisdorf a fait la connaissance de la famille Gubi alors qu'ils vivaient dans le même quartier de Frederiksberg et que leurs enfants fréquentaient la même école. Cependant, il a fallu de nombreuses années avant que GUBI reconnaisse son pendentif Turbo et propose de le mettre en production. Ce fut le début d'une collaboration fructueuse sur Multi-Lite, qui fut ensuite complétée par le lampadaire et la lampe de table dans de nombreuses combinaisons de couleurs.
Gubi est une entreprise de design danoise qui produit à la fois des meubles et des lampes. Ils mettent l'accent sur l'esthétique, la fonctionnalité et la créativité, et la lampe Multi-Lite de Louis Weisdorf s'y prête parfaitement.
)