LAMPADAIRE AJ - UN CHOIX D'ÉCLAIRAGE INTEMPOREL

Retournez dans les années 1960. Les Beach Boys sont sur les ondes, le mouvement Flower Power est en plein essor et les célèbres mots de Martin Luther King "I have a dream" résonnent dans tous les États-Unis. Et dans notre petit pays, le premier hôtel design au monde a été construit en plein centre de Copenhague. C'est dans cet hôtel design que sont nés certains des meubles et lampes les plus populaires et les plus emblématiques d'Arne Jacobsen. Et les lampes sont exactement le sujet de cet article. Plus précisément, le lampadaire AJ.

Arne Jacobsen révolutionne le design danois

Arne Jacobsen est né en 1902 et a suivi une formation d'architecte en 1924. Cependant, le jeune Jakobsen déborde de créativité et, après avoir obtenu son diplôme, il entame un nouveau programme à l'Académie des beaux-arts de Copenhague en 1927. La pensée d'Arne Jacobsen était innovante et profondément influencée par sa formation d'architecte, et il est rapidement devenu l'un des jeunes espoirs de l'école. L'année suivant l'obtention de son diplôme, il a remporté un prix de design pour un projet destiné au Musée national, ce qui a ouvert la voie à une carrière prometteuse dans le domaine du design.

Dans les années 1930, Arne Jacobsen s'est vraiment fait connaître et un tout nouveau style, le fonctionnalisme international, est né avec Arne Jacobsen au premier plan. Dans les années qui suivirent, Arne Jacobsen conçut d'innombrables maisons au Danemark et à l'étranger, toutes avec la même expression simple, fonctionnaliste et moderne. L'hôtel de ville de Rødovre, la Banque nationale du Danemark et l'hôtel de ville d'Aarhus sont autant d'icônes conçues par Arne Jacobsen.

Dans les années 50, Arne Jacobsen s'est également tourné vers la conception de meubles, dans le même esprit architectural que ses bâtiments. L'icône du design "Ant" a été la première chaise à voir le jour, et c'est encore aujourd'hui une chaise incroyablement populaire dans le monde entier.

Photo en noir et blanc d'un homme âgé portant des lunettes et un nœud papillon, assis à une table avec un dessin devant lui. Il tient un crayon dans une main et une pipe dans l'autre, tout en regardant la caméra. L'image dégage une atmosphère classique et intemporelle

Le premier hôtel design au monde

Cela nous amène au 1er juillet 1960, l'année où un bâtiment très particulier de la capitale a enfin été achevé et où le premier gratte-ciel du Danemark est devenu une réalité. Point de repère emblématique de l'horizon de Copenhague, le SAS Royal Hotel est désormais achevé.

Le SAS Royal Hotel a été conçu par Arne Jacobsen comme le premier hôtel design au monde. L'hôtel rendrait le Danemark populaire dans un contexte touristique et deviendrait une destination attrayante pour les touristes américains, dont les nouvelles routes aériennes facilitent l'accès aux pays nordiques.

Tout dans l'hôtel est imprégné de l'œil d'Arne Jacobsen pour un design moderne et élégant ! Les chaises emblématiques, le Swan et l'Egg, ont été conçues spécifiquement pour le foyer de l'hôtel et se veulent une contrepartie douce à l'architecture angulaire du bâtiment. La cohérence du style a été poussée à son paroxysme et même les couverts, les tables de chevet, les rideaux et les papiers peints ont été conçus par Arne Jacobsen.


Une icône du design est née

L'éclairage de l'hôtel faisait bien sûr partie du concept de design. Conçues en 1957 comme un élément pittoresque et sculptural de la décoration intérieure de l'hôtel SAS Royal, les lampes AJ constituaient une nouveauté dans le monde de l'éclairage grâce à leur langage conceptuel et à leur élégante expression architecturale. La lampe AJ a ensuite été produite en collaboration avec Louis Poulsen.

Le lampadaire AJ, ou comme certains l'appellent - le lampadaire AJ - était l'une de ces lampes emblématiques !

Aujourd'hui, les lampes AJ comptent parmi les lampes les plus populaires, car leur design intemporel s'adapte à toutes les maisons. Que vous soyez adepte du style nordique et minimaliste, ou que vous aimiez la couleur et le principe "more is more", une lampe AJ s'intégrera parfaitement dans votre intérieur.

Cette image montre un lampadaire AJ emblématique de Louis Poulsen, caractérisé par son abat-jour en forme de cône.

AJ Floor Lamp - Faites-vous plaisir et faites plaisir à votre maison

Installez-vous confortablement dans le canapé, mettez vos pieds en l'air et savourez une bonne tasse de café bien chaude. Faites le tour de votre salon - Que manque-t-il ? Que diriez-vous d'un magnifique et élégant lampadaire AJ dans le coin du salon, qui ajouterait une touche de luxe supplémentaire et s'accorderait avec n'importe quel meuble ?

Le lampadaire AJ Floor est une lampe incroyablement belle et décorative qui se décline en une multitude de couleurs pour satisfaire tous les goûts. Le design classique de la main d'Arne Jacobsen est véritablement mis en valeur dans cette fantastique lampe, qui existe également en tant qu'applique murale et lampe de table.

AJ Floor est un meuble design à part entière qui sera parfait à côté du canapé, de la bibliothèque ou peut-être dans le dressing ? Comme son nom l'indique, partout où il y a un sol, un lampadaire AJ est assuré de faire bonne figure ! Une lampe au design fantastique et passionnant, avec des références claires au passé, mais aussi parfaite pour les intérieurs contemporains.

Vous aimez le bleu nuit, le jaune ocre, le rouge rouille, le noir classique, l'aubergine fraîche, le vert foncé, le blanc simple ou le gris ? Êtes-vous plutôt classique et peut-être un peu réfractaire à la couleur, ou préférez-vous miser sur la palette de couleurs avec une touche de couleur à la maison ? Le choix vous appartient, mais quelle que soit la couleur que vous choisissez, un lampadaire AJ est un bel ajout à votre maison que vous ne regretterez pas. Que vous l'appeliez lampadaire ou lampe de sol ne nous concerne pas !