LAMPES PH
Un artiste avec la lumière
La transition de luminance d'un écran à l'autre semble également harmonieuse. La taille des écrans et leur position ont été déterminées par la nécessité de réduire l'éblouissement, le positionnement de la lumière et les exigences en matière de distribution de la lumière.
Dès le début, il était évident que le concept était très flexible. Les luminaires étaient disponibles non seulement dans de nombreuses tailles différentes, mais aussi avec différentes finitions de la face inférieure - soit une surface peinte en blanc, soit une surface argentée, soit une surface dorée.
Ces différentes faces inférieures permettent d'obtenir différentes options d'éclairage.
:format(jpeg))
)
Poul Henningsen
Poul Henningsen a imaginé que les visiteurs d'un restaurant souhaitaient une lumière chaleureuse, d'où l'utilisation d'une surface dorée, contrairement à un hôpital ou à un cabinet de dentiste, où l'on utilise une surface peinte en blanc.
Les premiers luminaires étaient tous fabriqués avec des abat-jour en métal, mais Poul Henningsen souhaitait également produire une variante du luminaire qui présenterait un arc de distribution de la lumière avec moins de lumière vers le bas. Il en résulte des écrans en verre opale dont la face inférieure est sablée.\ Les écrans de verre permettaient à 12 % de la lumière de pénétrer et de contribuer à l'éclairage général de la pièce, tandis que la majeure partie de la lumière était encore réfléchie vers l'extérieur et vers le bas par la face inférieure mate des écrans.
Les mêmes principes qui régissaient les écrans en métal mat régissaient également cette nouvelle forme de matériau d'écran.
Pour en savoir plus sur Poul Henningsen, cliquez ici et découvrez ses nombreuses lampes.
Lampes PH - un classique immortel
Cette combinaison convenait lorsque le luminaire était suspendu en hauteur, mais lorsque les pendentifs étaient suspendus en bas, une combinaison avec un grand abat-jour supérieur, suivi d'un abat-jour plus petit au milieu et en bas, était plus appropriée.
C'est ainsi que sont nés les PH 2/1 et 3/2. Le système d'ombrage PH 3 a d'abord été conçu comme une solution suspendue, mais le luminaire a rapidement été développé pour inclure des versions de table, de sol, de mur et des versions suspendues plus grandes.
L'utilisation de tailles, de matériaux, de surfaces, de couleurs et de sources lumineuses différents a donné naissance à des milliers de variantes au fil des ans.
)
)
Luminaires PH
Les luminaires PH ont été conçus comme un système d'éclairage rationnel où la taille des abat-jour, les matériaux et les surfaces peuvent être combinés en fonction de la conception.
À chaque taille d'écran supérieur correspond un ensemble d'écrans intermédiaires et inférieurs, de sorte que les proportions entre les écrans étaient approximativement de 3:2:1. Dès le début, l'un des modèles de base était le PH 5/5.
Le premier chiffre indique le diamètre du tamis supérieur, et le chiffre suivant la barre oblique indique que les tamis du milieu et du bas sont nés pour ce type particulier de tamis supérieur.
Cela signifie que le 5/5 avait un écran supérieur d'un diamètre de 50 cm, un écran central de 31 cm et un écran inférieur de 16,5 cm.
Les luminaires à 3 écrans
Avant la production des luminaires à 3 abat-jour, Poul Henningsen et Louis Poulsen Lighting avaient travaillé ensemble pour concevoir les luminaires du pavillon danois à l'exposition universelle de Paris en 1925.
Lorsque Poul Henningsen a conçu les luminaires pour l'exposition universelle, il avait déjà pensé que la spirale logarithmique pourrait servir de base à un nouveau design d'abat-jour.
La combinaison d'une réflexion diffuse et d'un abat-jour à courbure logarithmique a permis à Poul Henningsen de contrôler l'éblouissement et l'ombrage du luminaire, car chaque abat-jour réduit de manière égale la quantité de lumière émise en raison de sa distance par rapport à la source lumineuse.
:format(jpeg))
)
PH 3-2½ Extracteur
La PH 3-2½ Bollard est un membre de la famille PH 3-shade, et le principe des luminaires PH 3-shade a été posé en quelques mois agités durant l'hiver 1925-1926 lors d'une exposition au Forum, à Copenhague.
Voici ce que Poul Henningsen disait de ses nouveaux luminaires en 1926 : "La véritable innovation des luminaires PH est de produire une lumière à la fois non éblouissante et économique. Il est assez facile de créer un luminaire non éblouissant (lumière indirecte et très protégée) si l'on autorise une certaine perte de lumière, et il est relativement facile de créer des luminaires très efficaces si l'on ignore le fait qu'ils sont extrêmement irritants pour les yeux (forte réflexion, etc.), mais c'est tout un art que de créer une lumière à la fois économique et non éblouissante".