COMMENT NOUS DÉCORONS NOS MAISONS AVEC DE LA LUMIÈRE
Chez Lampemesteren, nous constatons chaque jour à quel point il peut être difficile de trouver l'éclairage qui correspond à vos souhaits et à vos besoins. Vous tombez amoureux d'une lampe et l'achetez, mais votre intérieur ne ressemble pas du tout à ce que vous aviez imaginé. Si vous reconnaissez ce fait et que vous êtes d'accord avec le désespoir d'essayer de trouver la bonne lumière pour votre maison, voici quelques règles de base pour vous aider à prendre la bonne décision !
:format(jpeg))
Décorez vos pièces en "couches légères
Dans le domaine de l'éclairage, nous travaillons avec le concept de "couches de lumière", c'est-à-dire le concept de conception avec plusieurs sources de lumière qui fournissent des éclairages différents à la pièce. Construire une pièce en couches de lumière signifie travailler avec une lumière ambiante diffuse, des zones de lumière fonctionnelle plus directe et des points lumineux supplémentaires.
La lumière diffuse du sol est la lumière qui enveloppe toute la pièce. Elle peut provenir de fenêtres, de murs éclairés qui reflètent la lumière, ou d'une lampe dont la source lumineuse est protégée et qui émet de la lumière dans toutes les directions.
Les zones de lumière fonctionnelle directe sont les grandes surfaces et les endroits de la pièce qui sont plus éclairés que le reste de la pièce. Par exemple, il peut s'agir d'une bonne idée à placer au-dessus d'un comptoir de cuisine, d'une table à manger ou dans un coin lecture.
Les points lumineux apparaissent lorsque de petits émetteurs de lumière sont placés dans des zones sombres. Il peut s'agir d'une petite lampe de table placée à l'intérieur d'une étagère, de bougies sur un rebord de fenêtre ou d'une simple suspension dans un coin où la source de lumière est visible.
Nous sommes stimulés positivement lorsque nous utilisons les trois types d'éclairage dans la même pièce. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples d'aménagement intérieur avec plusieurs niveaux de lumière.
:format(jpeg))
Faire une estimation rapide de la lumière avant l'achat
Effectuer des calculs de lumière corrects à 100 % est relativement complexe et ne peut se faire sans les bons outils. Cependant, vous pouvez facilement calculer approximativement si une lampe fournit la quantité de lumière souhaitée.
La première chose à vérifier est la quantité de lumière fournie par la lampe. Vous trouverez ces informations dans les spécifications techniques de la lampe. Ici, c'est la valeur "lumen" (lm en abrégé) qui décrit la quantité de lumière. Si vous ne connaissez que la source lumineuse (ampoule) à utiliser, vous pouvez trouver la puissance lumineuse de la source lumineuse dans les spécifications techniques.
Si vous utilisez des sources lumineuses LED, vous pouvez approximativement supposer ce qui suit :
2-4W = 200-300 lumens 4-6W = 300-500 lumens 6-8W = 500-700 lumens 8-10W = 700-900 lumens 10-13W = 900-1200 lumens 13-20W = 1200-1600 lumens
Les ampoules LED consomment beaucoup moins d'énergie que les anciennes ampoules halogènes et à incandescence, mais offrent la même luminosité - et souvent un meilleur rendu des couleurs et une durée de vie plus longue.
Outre les lumens, vous devez connaître vos besoins en matière d'éclairage. Souhaitez-vous un éclairage d'appoint ou un rétroéclairage confortable dans la zone prévue ? Il existe des spécifications qui peuvent vous aider à déterminer la quantité de lumière que représente, par exemple, un "éclairage d'appoint". Ces spécifications sont exprimées en lux (abrégé lx). Lux est l'unité de mesure du lumen/m2.
Lumière de travail = env. 500 lx
Éclairage général réduit de la pièce = approx. 200 lx
Enfin, vous devez connaître la taille de la pièce ou de la surface, selon que vous souhaitez calculer la lumière pour une table à manger, par exemple, ou pour l'ensemble du salon.
Une fois que vous connaissez la puissance lumineuse de la lampe (lm), votre besoin en lumière (lx) et la taille de la zone à éclairer (m2), vous pouvez utiliser la formule ci-dessous pour calculer à l'envers et à l'endroit afin de déterminer la lampe ou le nombre de lampes dont vous avez besoin pour vos besoins spécifiques :
lm = lx * m2
:format(jpeg))
Pour clarifier les choses, nous avons calculé deux exemples hypothétiques :
Séjour Vous disposez d'un salon de 20 m2 et souhaitez un éclairage général de la pièce d'environ 200 lx. Vous pouvez donc utiliser la formule pour calculer le nombre de lumens dont vous avez besoin. Le calcul se présente comme suit :
200 lx * 20 m2 = 4000 lm
En d'autres termes, vous avez besoin de 4000 lm pour éclairer correctement votre salon. Ces 4000 lm peuvent facilement être répartis sur plusieurs lampes. Suivant le conseil numéro 1, il serait judicieux de répartir les 4000 lm sur différents types de sources lumineuses. Par exemple, vous pouvez avoir une suspension en verre qui diffuse la lumière de tous les côtés à environ 1500 lm, une lampe de table dans la bibliothèque à environ 300 lm et deux lampadaires à environ 1100 lm chacun.
Table à manger Vous voulez savoir combien de lampes il vous faut pour éclairer correctement votre table à manger. Votre table à manger a une superficie d'environ 2 m2 et vous souhaitez y installer un bon éclairage d'appoint d'environ 500 lx. Dans ce cas, le calcul serait le suivant :
500 lx * 2 m2 = 1000 lm
Cela signifie que la ou les lampes doivent fournir un rendement lumineux total de 1000 lm. Qu'elle soit divisée en trois lampes d'environ 300 lm ou en une seule lampe d'environ 1000 lm ne change pas grand-chose à la satisfaction de vos besoins d'éclairage.
)
Faire en sorte que les murs reflètent la lumière et rehaussent la pièce
Le troisième conseil est en fait très simple, mais il s'agit probablement d'une chose à laquelle peu de gens pensent. En principe, toutes les surfaces réfléchissent une partie de la lumière qui les frappe. Les surfaces claires reflètent plus de lumière que les surfaces foncées. Les surfaces blanches, qu'elles soient mates ou brillantes, réfléchissent plus de 90 % de la lumière qui y est projetée. C'est l'occasion rêvée d'utiliser de grandes surfaces lumineuses comme sources de lumière dans la pièce.
Concrètement, vous pouvez créer une lumière calme et indirecte en éclairant les murs au lieu de penser qu'il faut éclairer une zone. Par exemple, si vous avez un coin sombre dans votre salon, il est judicieux de choisir un lampadaire qui éclaire vers le haut (up-light). Cela permettra d'utiliser à la fois la surface lumineuse du plafond et les deux murs d'enceinte. Cela permet d'agrandir la pièce sans vous aveugler. En même temps, vous voulez éviter de créer un éclairage vers le bas dans le coin, ce qui serait le cas, par exemple, si vous n'aviez qu'un éclairage vers le bas.
Une solution plus moderne, qui fonctionne également avec la lumière indirecte réfléchie, consiste à utiliser des spots montés en surface et inclinés pour concentrer la lumière directement sur les murs. Cela peut être une bonne solution dans un couloir étroit, car cela ouvre la largeur du couloir sans pour autant éblouir ou remplir l'espace.