Design danois - passé et présent

Le design danois est plus populaire que jamais ! Le design danois prend le monde d'assaut, et dans le domaine du mobilier, des accessoires, de la mode et de l'éclairage, le Danemark est au sommet ! Mais quel est le secret de sa réussite ? Les vieux classiques de la période faste des années 50 maintiennent-ils le Danemark à l'avant-garde ? Ou alors, ce sont les nouvelles marques qui ont réinventé l'ADN du design danois et qui, grâce au renouvellement et à l'innovation, assurent au Danemark sa place parmi les grands ? Remontons dans le temps et examinons de plus près le design danois.


Dans l'après-guerre, la conception, le développement et la production ont repris leur essor. L'emprise de la guerre sur le monde se relâche, partout de nouvelles initiatives fleurissent et les forces créatrices sortent à nouveau de la clandestinité.


Hans Wegner, Arne Jacobsen et Poul Henningsen sont quelques-uns des grands noms de l'époque, et leurs créations sont encore très populaires aujourd'hui. À l'époque, l'idée était de produire des meubles de bonne facture, accessibles au grand public et durables pour de nombreuses années. Des classiques comme la fourmi, la chaise en Y et l'œuf étaient très populaires à l'époque, mais les concepteurs n'auraient probablement pas pu imaginer à quel point ils le seraient encore des années plus tard !


Poul Henningsen a conçu sa première lampe PH en 1926, mais ce n'est qu'avec la lampe PH5, produite en 1958, que la lampe PH est devenue un nom familier. La lampe a connu un succès immédiat grâce à ses formes d'abat-jour révolutionnaires qui créaient une lumière étonnante et sans précédent ! Le design danois est devenu synonyme de modernisme et de fonctionnalisme, ce qui était très populaire dans la période d'après-guerre, lorsqu'il y avait un besoin de renouveau et de simplicité. Aujourd'hui, les lampesPH sont très populaires et sont accrochées dans d'innombrables maisons danoises.


Les célèbres figurines en bois de Kay Bojesen, fabriquées à la main, se trouvent aujourd'hui dans la plupart des foyers danois et ont également fait leur chemin dans le reste du monde grâce à leurs expressions bon enfant et à leur grande qualité ! Kaj Bojesen a conçu le singe comme un crochet pour la chambre d'enfant et, depuis, de nombreux autres animaux et personnages ont été ajoutés à la collection.


Le bleu et le blanc ne sont généralement pas synonymes de Danemark, mais dans ce cas-ci, c'est le cas ! Royal Copenhagen est incroyablement populaire. Grâce à la beauté de son design et à sa haute qualité, des piles de porcelaine Royal Copenhagen sont vendues dans le monde entier !


Mais revenons aux lampes ! De nombreux grands designers d'hier et d'aujourd'hui ont une ou plusieurs lampes de design sur leur CV, et vous pouvez en lire quelques-unes ici.


Fou, mordu par une palette de couleurs délirantes, tels étaient les termes utilisés pour décrire le designer Verner Panton au grand public au début des années 1960. À une époque où des designers comme Arne Jacobsen et Hans Wegner dominaient et utilisaient des matériaux naturels et un design simple, l'accent mis par Verner Panton sur les matériaux artificiels et la production rapide était inédit pour l'époque, et l'objectif de Verner Panton d'apporter plus de couleurs dans le monde a été pleinement atteint.


Verner Panton a conçu des pièces, des lampes et des meubles, tous dans le même schéma de couleurs et le même langage de conception. La plus célèbre est la chaise Panton, qui a été le premier meuble fabriqué à partir d'une pièce moulée et qui a été saluée dans le monde entier.


Les lampes constituent également un chapitre à part entière ! Verner Panton a conçu une multitude de lampes, dont Globe, Fun, Panthella, Flowerpot, Moon, Spiral et Wire.


Arne Jacobsen est né en 1902 et a suivi une formation d'architecte en 1924. Après avoir obtenu son diplôme, il a entamé un nouveau programme à l'Académie des beaux-arts de Copenhague en 1927. La pensée d'Arne Jacobsen était innovante et profondément influencée par sa formation d'architecte, et il est rapidement devenu l'un des jeunes espoirs de l'école.


Dans les années 1930, Arne Jacobsen a vraiment fait parler de lui et un tout nouveau style, le fonctionnalisme international, est né avec Arne Jacobsen au premier plan. Dans les années qui suivirent, Arne Jacobsen conçut d'innombrables maisons au Danemark et à l'étranger, toutes avec la même expression simple, fonctionnaliste et moderne. L'hôtel de ville de Rødovre, la Banque nationale du Danemark et l'hôtel de ville d'Aarhus sont autant d'icônes conçues par Arne Jacobsen.


Dans les années 1950, Arne Jacobsen s'est également tourné vers le design de meubles et de lampes, ce qui a donné naissance aux lampes AJ, Royal, Eklipta et Bellevue, entre autres.


L'un des nouveaux designers danois est Tom Rossau. Designer autodidacte qui a commencé sa carrière dans le sous-sol de la maison de ses parents à Fårevejle, au Danemark. Au début, il utilisait des LEGO et d'autres matériaux qu'il avait sous la main, mais une orientation s'est rapidement dessinée et la production de vêtements en cuir a commencé. Tom l'a dessiné et cousu lui-même, ce qui a conduit à l'ouverture d'un magasin en 1997 à Copenhague. Après quelques années, les vêtements en cuir ne sont plus les seuls à être conçus dans le magasin, et des lampes viennent s'ajouter à la collection.


Depuis 2004, Tom travaille principalement avec du placage de bois naturel, ce qui lui permet de créer de magnifiques lampes ! Au départ, ces lampes n'étaient disponibles que dans l'ancien magasin d'Istedgade à Copenhague, mais en 2006, les lampes TR4, TR5, TR6 et TR7 ont été présentées à un public plus large lors du salon du meuble de Copenhague, où la lampe TR7 a reçu le "prix du public".


a société de design Normann Copenhagen a été créée en 1999 par Jan Andersen et Poul Madsen. Basée à Østerbro, à Copenhague, l'entreprise conçoit des meubles, des textiles, des lampes et des accessoires pour la maison. L'entreprise a débuté avec quelques produits, mais après la crise financière, les deux propriétaires ont réalisé que la gamme devait être élargie, et Normann Copenhagen est donc devenu plus présent dans les magasins.


D'un ouvre-boîte de 20 livres sterling à un canapé de 24 000 livres sterling. - La gamme est large et chacun peut y trouver son compte. Normann est également très présent dans la conception de lampes et, avec les lampes Amp, Bell, Norm 69 et Ikano, il s'est fait un nom dans le monde des lampes design.


Le design danois parvient toujours à surprendre et à rester au sommet dans les domaines du mobilier, de l'éclairage et de l'architecture, ce qui fait de la marque "Made in Denmark" une marque dont on peut être fier et qui connaît une forte croissance ! Les anciens classiques et les nouveaux talents du design ont fait et continuent de faire des merveilles, et l'avenir est prometteur - le design danois est et a toujours été un gagnant sûr !