Née: 3 février 1898.\ Décès: 11 mai 1976.\ Œuvres célèbres: Chaise Paimio, tabouret Stool 60, suspension Golden Bell A330S et suspension Hand Grenade A110.\ Éducation: Architecture à l'Université de technologie de Helsinki.
Hugo Alvar Henrik Aalto est sans aucun doute l'un des plus grands designers finlandais de tous les temps. Il est surtout connu pour le vase Aalto et ses meubles en bois de bouleau, dont le Tabouret 60, un classique qui a été copié à d'innombrables reprises. Comme beaucoup d'architectes de son époque, Alto pouvait faire bien plus que concevoir des maisons. Pour lui, il était important qu'un bâtiment apparaisse comme un tout. Il a commencé à concevoir des meubles et des luminaires adaptés à son style architectural, avec beaucoup de succès.
Les rayons du soleil et les effets de la lumière solaire sont sa plus grande source d'inspiration en matière d'éclairage. D'une manière générale, la nature a été une grande source d'inspiration pour Alvar Alto, ce qui est évident dans son architecture et son design. Tout comme ses meubles, ses lampes sont devenues des classiques. Ses créations intemporelles sont particulièrement connues pour l'approche fonctionnelle qui était souvent le point de départ lorsqu'il se lançait dans un nouveau projet.
Fils de Selma Matilda et de Johan Henrik Aalto, Alvar Aalto est né à Kuortane, en Finlande, en 1898. Sa famille a déménagé dans le centre de la Finlande lorsqu'il avait 5 ans, où il a terminé son éducation de base à l'âge de 18 ans. Il a ensuite pris des cours de dessin auprès d'un artiste local, Jonas Heiska, avant d'étudier l'architecture à l'université de technologie d'Helsinki.
Pendant ses études, il a construit sa première œuvre architecturale, une maison pour ses parents à Alajärvi. À la même époque, il se rend pour la première fois à l'étranger, via Stockholm, à Göteborg, où il travaille avec l'architecte Arvid Bjerke. Il est ensuite retourné à Jyväskylä où il a ouvert un bureau d'architectes qui a connu un grand succès en construisant plusieurs petites maisons familiales.
La charge de travail augmentant, Aalto déménage son bureau à Helsinki en 1933, où il construit un bureau en colocation. En 1924, Alvar épouse la jeune architecte Aino, qui travaille dans son bureau. Leur voyage de noces s'est déroulé en Italie, où les jeunes mariés ont visité Venise et Florence. L'architecture italienne a beaucoup impressionné Alvar Aalto, en particulier les petites églises de campagne. Cela se reflète dans son architecture tardive, avec sa structure asymétrique, ses murs blancs épurés et son caractère rustique.
En raison de l'importance accordée par Aalto à la totalité d'un espace, la conception de meubles, d'accessoires pour la maison et d'éclairages pour ses bâtiments lui est apparue comme une évidence. Il n'aimait pas trop les chaises modernes en métal et cherchait un matériau qui rendrait les chaises plus confortables. La solution a été le bois moulé, pour lequel Aaltos est toujours connu aujourd'hui. Dans les années 1930, il invente une méthode de production qui permet de plier et d'épisser le bois. Il a expérimenté des formes organiques pour résoudre des problèmes compliqués. Par exemple, la chaise Paimio qui, selon Alvar, avait une pente qui facilitait la respiration des tuberculeux.
Ses meubles ont été exposés à Londres et à Milan, où ils ont reçu une grande attention. Son succès s'accompagne d'une forte demande pour ses meubles, mais il n'est pas intéressé par les affaires et refuse toutes les demandes. Un représentant de son usine de meubles en Angleterre entre en contact avec le grand ami d'Alvar, Niels-Gustav Hahl. En collaboration avec Marie Gullichsen, ils ont voulu répondre à la demande de meubles.
La société finlandaise Artek a donc été fondée en 1935 par Alvar Aalto lui-même, sa femme Aino Aalto, Nils-Gustav Hahl et Marie Gullichsen. Leur mission était de "vendre des meubles et de promouvoir la vie moderne par le biais d'expositions et d'autres moyens éducatifs". C'est ainsi qu'est née la société Artek, qui vend aujourd'hui des meubles, des accessoires pour la maison et des luminaires.