Née: 1902.\ Death: 1971.\ Œuvres célèbres: Swan, Egg, AJ lamp, Bellevue Theatre, Danmarks Nationalbank et SAS Royal Hotel à Copenhague.\ **Formation : Académie royale danoise des beaux-arts, école d'architecture de Copenhague.
Tout au long de sa vie, Arne Jacobsen a travaillé en étroite collaboration avec Poul Henningsen pour Louis Poulsen.
Après avoir obtenu son diplôme à l'école d'architecture de l'Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague, Arne Jacobsen a rejoint le bureau de l'architecte de la ville de Copenhague et a ouvert son propre cabinet deux ans plus tard.
Arne Jacobsen est un architecte moderniste danois mondialement connu. Il a conçu de nombreux bâtiments au Danemark, en Allemagne et en Angleterre. Parmi ses projets les plus célèbres figurent la Banque nationale du Danemark à Copenhague (1971), le SAS Royal Hotel & Terminal, Copenhague (1960) et le St Catherine's College, Oxford (1963). La rumeur veut que sa peur de l'avion l'ait inhibé à tel point qu'il n'a pas réussi à se faire une place dans la communauté des architectes américains.
En tant qu'architecte, Arne Jacobsen avait une grande capacité de décision, ce qui lui a permis d'influencer à la fois la conception des bâtiments et la plupart des détails.
Au fil des ans, il s'est aventuré dans différents domaines liés à son travail, tels que les luminaires, les montres-bracelets, les meubles, les couverts, les poignées de porte, les articles de toilette et les motifs de papier peint. En outre, les deux chaises Ægget et Svanen, conçues dans le cadre d'un projet pour l'hôtel SAS Royal à Copenhague, sont devenues célèbres dans le monde entier. Tout au long de sa vie, il a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, tant au Danemark qu'à l'étranger.
Il a été professeur à l'école d'architecture de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark pendant 11 ans, période durant laquelle il a influencé toute une génération d'architectes danois. Chaque architecte a ensuite développé son propre langage architectural basé sur le même raisonnement et l'expression minimaliste.
Le lampadaire AJ, la lampe de table AJ et l'applique murale AJ sont presque synonymes de l'approche d'Arne Jacobsen en matière de simplicité du design. Les lampes ont été conçues en 1960 pour l'hôtel SAS Royal de Copenhague et faisaient partie du concept global de l'hôtel. Une grande partie de l'hôtel est devenue une icône du design, et dans le domaine de l'éclairage, les lampes AJ en particulier sont devenues célèbres dans le monde entier. À l'occasion du 50e anniversaire du lancement de la famille AJ, 5 nouvelles couleurs de lampes ont été introduites. Les cinq nouvelles couleurs ont été soigneusement sélectionnées en fonction des concepts d'Arne Jacobsen.