Née: 1886.\ Décès: 1943.\ Œuvres célèbres: Série La Lampe Gras.\ Éducation: Architecte.
Dès 1922, Bernard-Albin Gras conçoit une série de lampes destinées aux bureaux et à l'industrie. La lampe Gras, comme on l'a appelée plus tard, était tout à fait unique avec son design simple, robuste et pourtant très ergonomique. La forme de base ne comporte ni vis ni joints soudés. En 1927, la société Ravel achète le brevet de La Lampe Gras et commence la production des lampes.
Bernard-Albin Gras a été l'un des designers les plus novateurs à avoir "visité" le XXe siècle, et Gras a laissé une bonne et solide empreinte dont nous pouvons encore profiter aujourd'hui. La fonctionnalité et l'esthétique sont évidentes dans ses lampes, et en particulier la conception des détails individuels tels que les bras, les corps, les supports, les articulations et les pieds étaient fantastiquement originaux, bien pensés et très en avance sur leur temps.
Le Corbusier a été très tôt séduit par le design moderne de La Lampe Gras et la grande convivialité des lampes, et il est devenu l'un des partisans les plus enthousiastes de Bernard-Albin Gras. Les lampes se trouvaient dans le bureau de Le Corbusier, mais elles ont également été utilisées dans nombre de ses projets à travers le monde. D'autres comme Robert Mallet-Stevens, Jacques Emile Ruhlmann et Eileen Gray ont également pris le train en marche. Parmi les artistes célèbres qui ont utilisé les lampes La Lampe Gras dans leur atelier, citons Sonia Delaunay et Georges Braque. C'est probablement la première fois qu'une lampe est aussi populaire dans les environnements professionnels que dans les maisons privées. Aujourd'hui, la lampe La Lampe Gras est devenue un objet de collection recherché dans le monde entier, en particulier en France, aux États-Unis et au Japon. Le design talentueux et visionnaire de Bernard-Albin Gras s'est avéré intemporel.