Bernard Schottlander

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Bernard Schottlander

Née: 1924.\ La mort: 1999.\ Œuvres célèbres: Lampe mante.\ Éducation: Sculpteur.

Bernard Schottlander est né en Allemagne, plus précisément à Mayence, et s'est installé en Angleterre en 1939. Après avoir servi dans l'armée britannique en Inde, il a appris les techniques de soudage et a ensuite fréquenté le Leeds College of Art puis le Anglo-French Art Centre à St. John's Wood grâce à une bourse d'études. Schottlander se décrit comme un concepteur pour l'intérieur, mais comme un sculpteur pour l'extérieur.

Après plusieurs années de succès en tant que designer industriel, Bernard Schottlander a décidé de se concentrer sur les sculptures. À la fin des années 1950, il a établi un atelier dans le nord de Londres, où il a eu George Nash comme assistant compétent pendant de nombreuses années. À partir de 1965, il a enseigné la métallurgie à la St. Martins School of Art. C'est la même année qu'il fait partie du groupe des Six artistes à l'Institut des arts contemporains de Londres et qu'il présente sa première exposition personnelle aux galeries Hamilton, également à Londres, en 1966.

Portrait en noir et blanc d'un homme en chemise. Il est assis à l'extérieur, nonchalamment, et tient quelque chose dans ses mains avec une expression douce et pensive.

Lampes mantis

Bernard Schottlander admirait Alexander Calder et s'en est inspiré pour créer la série de lampes Mantis en 1951. Le mouvement est profondément ancré dans tout ce que Schottlander a créé, en tant qu'artiste, ingénieur et surtout bricoleur. Il a conçu un système astucieux de contrepoids combinés à une série de tiges métalliques solides et flexibles. Les écrans étaient également uniques, suspendus avec élégance et sans effort comme un acrobate. Les écrans sont fabriqués en aluminium à l'aide de techniques dites de "filage et de ciselage" qui sont fermement ancrées dans l'ensemble des compétences du métallurgiste. A ce solide savoir-faire, Bernard Schottlander a ajouté ses talents de sculpteur, créant un mouvement en spirale où se jouent le symétrique et l'asymétrique.

La lumière, avec son éternel jeu d'équilibre et de déséquilibre, révèle quelques-uns des secrets de ce que nous entendons par "solide" et "vide". Et comme les mobiles d'Alexander Calder, les lampes Mantis semblent défier la gravité. Le cœur poétique des objets est une invitation à entrer dans un monde de rêve à l'élégance délibérée et équilibrée.

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