Née: 1932.\ Mort: 2019.\ Œuvre célèbre: Lampe Knot, lampe Birdie, lampe BiBiBiBiBi, lampe Campari, lampe Zettel et Johnny B. Lampe papillon.\ Formation: Concepteur graphique.
Ingo Maurer, fils de pêcheur, a grandi avec ses quatre frères et sœurs sur l'île de Reichenau, dans le lac de Constance. Au lieu de suivre les traces de son père, il a fait un apprentissage de typographe, puis a étudié le graphisme à Munich, en Allemagne. Les dents du design international ont dû être coupées, ce qui s'est produit en 1960, lorsque Maurer a quitté l'Allemagne pour les États-Unis. Il a passé trois ans en tant que graphiste indépendant à New York et San Francisco avant de retourner en Allemagne en 1963.
C'est là qu'a été fondée la société Design M, qui a commencé à produire des lampes d'après ses propres dessins et qui a ensuite changé de nom pour devenir Ingo Maurer, comme nous le connaissons aujourd'hui. L'une des premières lampes de 1966, appelée Bulb, fait partie de la collection de design du Musée d'art moderne.
Introduit en 1984, YaYaHo est un système à basse tension passionnant, doté d'une large gamme d'éléments permettant une grande flexibilité. La colonne vertébrale est constituée par les deux fils horizontaux sur lesquels les éléments sont montés, et la flexibilité et les options de réglage très sophistiquées ont contribué au succès immédiat du système. Maurer a installé des systèmes YaYaHo pour l'exposition Lumieres je pense et vous au Centre Georges Pompidou à Paris, à la Villa Médicis à Rome et à l'Institut Français d'Architecture à Paris.
Elle s'est poursuivie en 1989 avec la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain à Jouy-en-Josas près de Paris, qui a organisé une exposition sur Ingo Maurer. *Pour la première fois, Ingo Maurer a créé des installations d'éclairage qui n'étaient pas destinées à être produites en série.
Depuis 1989, un certain nombre de lampes, de systèmes et d'installations ont été présentés dans le cadre d'expositions, notamment au Stedelijk Museum d'Amsterdam (1993), et le Vitra Design Museum a organisé l'exposition "Ingo Maurer - Light - Reaching for the Moon" en 2002, une exposition itinérante qui a visité l'Europe et le Japon. En 2007, le Cooper-Hewitt National Design Museum de New York a présenté l'exposition "Provoking Magic : Lighting of Ingo Maurer".
Ingo Maurer ne s'arrête jamais lorsqu'il s'agit d'innovation, même sur le plan technique. Il y a eu les halogènes et les LED, et maintenant ce sont les LED qui sont joyeusement incorporées. Outre les lampes "normales" produites en série, il y a les projets secondaires, et aujourd'hui encore, Ingo Maurer est au premier plan, bien qu'il soit assisté par son équipe de jeunes concepteurs et développeurs.