Née: 1918.\ Mort: 2008.\ Œuvres célèbres: Opéra de Sydney, tour d'eau de Svaneke, pavillon de Langelinie, musée national du Danemark, pendentif JU1 d'Utzon, pendentif de concert et pendentif d'opéra.\ Éducation: Architecte.
Jørn Utzon est né à Copenhague, mais lorsque Jørn a eu un an, la famille a déménagé à Aalborg. Il est surtout connu pour l'Opéra de Sydney, mais il a également conçu des lampes pour &Tradition et Fritz Hansen.
Le père de Jørn Utzon, Aage Utzon, qui était ingénieur maritime au chantier naval d'Aalborg, a gagné le respect de sa profession en mettant au point la porte pointue, d'une précision méticuleuse. Il était connu pour décrire ses bateaux dans les moindres détails de ses plans de construction - Jørn Utzon s'est inspiré de cette technique dans sa propre carrière. Pour les navires de son père, l'optimisation de la construction et de la fonction est devenue le facteur décisif pour l'apparence des navires, et l'esthétique mise en œuvre a constitué une base d'inspiration importante pour les travaux ultérieurs d'Utzon.
En 1930, Utzon se rend avec sa famille à l'exposition de Stockholm. Cette exposition a permis à Utzon de découvrir le fonctionnalisme et l'a beaucoup impressionné.
En 1937, Jørn Utzon commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague, avec Kay Fisker et Steen Eiler Rasmussen comme professeurs. Il a obtenu son diplôme en 1942. La même année, pendant l'occupation allemande du Danemark, Utzon s'est réfugié à Stockholm, qui était à l'époque un incubateur pour l'architecture scandinave et internationale. Il a été rejoint par des architectes tels que Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Halldor Gunnløgsson et Tobias Faber. Le fonctionnalisme nordique d'Asplund les a tous beaucoup inspirés, tout comme le studio d'Alvar Aalto dans la ville.
Après la capitulation allemande en 1945, Utzon a voulu contribuer à la reconstruction de l'Europe en construisant une série de maisons temporaires aux Pays-Bas. Il s'agit là de ses premiers pas vers les principes additifs qu'il élaborera plus tard. L'intégration de la nature dans l'architecture est devenue un outil et une approche importants tout au long de la carrière d'Utzon. En 1956, Utzon a commencé à travailler sur l'Opéra de Sydney.
Tout au long de sa carrière, il a reçu plusieurs récompenses. "La médaille d'or royale du RIBA en 1978, le Daylight and Building Component Award en 1980, la médaille Alvar Aalto en 1982, le Companion of the Order of Australia en 1985, la médaille Sir John Sulman en 1992, le Wolf Prize in Arts en 1992 et le Sonning Prize en 1998. En 2003, Jørn Utzon a reçu le prix Pritzker pour son travail remarquable et est devenu professeur honoraire à l'université d'Aalborg.