Née: 1967.\ Œuvres célèbres: Haut-parleur Beosound Edge, lustre à tubes, lampe IC, lampe à guirlande lumineuse et lampe à arrangement.\ **Formation : Master of Science en ingénierie et en design industriel.
Dès son plus jeune âge, Michael Anastassiades a été fasciné par l'incroyable éclairage de Flos. Il a grandi dans une petite ville de Chypre où se trouvait un magasin de lampes et d'éclairage. Il s'y rend souvent pour admirer les nombreux luminaires de la marque italienne.
Les lampes, belles et audacieuses, s'inspirent souvent de moments de la vie quotidienne, qu'il s'agisse d'un jongleur équilibrant parfaitement des balles ou de la façon dont les câbles électriques relient les pylônes électriques dans le paysage. Des lampes élégantes qui, en plus de fournir une lumière agréable, ont un aspect sculptural, qu'elles soient allumées ou éteintes. Ses créations sont à première vue incroyablement minimalistes, mais elles sont souvent étonnamment détaillées lorsqu'on les examine de plus près : verre soufflé à la bouche, métal personnalisé et effets de lumière élégants.
La carrière d'Anastassiades dans le domaine de l'éclairage a commencé par un problème classique : il venait d'emménager dans sa première maison à Londres, mais ne trouvait pas la lumière qu'il souhaitait. Il s'est donc lancé dans la conception de lampes pour la maison. La collaboration avec Flos a débuté en 2011 lorsque le PDG de l'époque, Piero Gandini, s'est rendu à New York. C'est là qu'il aperçoit soudain un objet intrigant : une lampe qui ne ressemble en rien à une lampe traditionnelle. Il a obtenu les coordonnées du créateur, qui s'est avéré être Michael Anastassiades. Leur première rencontre s'est faite lors d'un trajet en taxi de 20 minutes, mais c'est tout ce qu'il leur a fallu pour commencer à travailler ensemble.
Malgré un désir précoce d'être "une personne créative" en matière d'éducation, ses parents avaient un autre souhait : qu'il reçoive une éducation menant à un emploi sûr dans la finance ou le marketing. L'idée était qu'une formation dans les domaines créatifs et artistiques conduisait toujours à une carrière infructueuse et jamais réussie - il fallait étudier quelque chose de pratique pour avoir toujours quelque chose à quoi revenir, et il a donc opté pour un diplôme d'ingénieur civil.
Pendant ses études au College of Science Technology & Medicine de Londres, il découvre le Royal College of Art situé à proximité. Après avoir obtenu son diplôme, il a immédiatement postulé au Royal College of Art en tant que dessinateur industriel et a fini par travailler dans le domaine du design. Après avoir obtenu son diplôme, il a ouvert son studio à Londres en 1994 et n'a cessé depuis de concevoir des produits à la fois techniquement avancés et incroyablement beaux.
Aujourd'hui, ses œuvres font partie d'expositions permanentes dans le monde entier. Ses œuvres sont représentées au Museum of Modern Art de New York, à l'Art Institute of Chicago, au Victoria & Albert Museum de Londres et au MAK de Vienne.