Née: en 1977\ Œuvres célèbres: Lampe NJP et lampe Sawaru.\ Éducation: Architecte.
Nendo est une entreprise de design japonaise qui, depuis 2002, a enrichi le monde d'un design de classe mondiale dans toutes les formes et tous les genres. L'entreprise est connue pour ses designs souvent simples et minimalistes, et avec des collaborateurs tels que Fritz Hansen, Cappellini, Georg Jensen et Louis Poulsen, des prix décernés par ELLE DECO, Germany Design Award, Red Dot Design Award et World Retail Aware, et avec des produits exposés au Musée des Arts Décoratifs à Paris, au MoMA à New York et au Design Museum à Londres, on peut supposer que Nendo est là pour durer. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des lampes les plus intéressantes conçues par l'entreprise japonaise. En bas de page, vous pourrez en savoir plus sur Nendo et sur l'homme à l'origine de cette entreprise.
Oki Sato n'avait que 25 ans lorsqu'il a fondé la société de design Nendo, qui est aujourd'hui l'une des principales sociétés de design au Japon et dans le monde. Sato est né à Toronto en 1977, mais a déménagé à Tokyo avec sa famille à l'âge de 11 ans. Il s'est formé à Tokyo et a fondé Nendo l'année même où il a obtenu son diplôme d'architecte à l'université de Waseda, en 2002. Trois ans plus tard, Oki Sato a pu étendre son activité de conception à l'Europe lorsqu'il a coupé le ruban du nouveau bureau de l'entreprise à Milan.
Le nom Nendo vient du mot japonais désignant le moulage de l'argile et symbolise l'envie d'Oki Sato de se remodeler et de se réinventer en permanence. L'envie est une addiction, et Sato se décrit lui-même comme un accro au design. Il est constamment en train de réfléchir à la manière dont il peut concevoir des choses - et c'est quelque chose qui lui procure de la joie. *Le jour où je commencerai à considérer la conception comme un travail sera mon dernier jour en tant que concepteur", déclare-t-il.
Le design japonais, comme le design scandinave, a toujours été connu pour son minimalisme - et le minimalisme est également un élément évident dans les créations de Nendo. Mais il est également important pour Oki Sato que tous ses produits et designs comportent un élément d'humour. La vie au XXIe siècle est complexe et parfois stressante. C'est pourquoi l'humour dans le design peut être une échappatoire vitale et un lieu de repos.
Lorsque la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo s'est déroulée sur l'écran de quelque 3 milliards de téléspectateurs, c'est l'autel de Nendo qui a occupé le devant de la scène. L'autel unique et plié se trouvait au centre de la célébration, ressemblant beaucoup à une tulipe - et à la fin de la cérémonie, les dix feuilles de l'autel se sont ouvertes et la fleur a éclaté. La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka a allumé l'autel avec la torche olympique et la lumière s'est répandue partout. Pour embrasser l'énergie du futur, la flamme a été fabriquée à partir d'hydrogène, mais comme l'hydrogène brûle de manière invisible, il a fallu y ajouter du carbonate de sodium.