Née: 1892.\ Mort: 1984.\ Œuvres célèbres: Lampe Bestlite.\ Formation: Concepteur industriel.
Robert Dudley Best était l'héritier du plus grand fabricant de luminaires de l'époque, Best & Lloyd, fondé à Birmingham en 1840. L'entreprise connaît un grand succès et fournit des lampes à des clients prestigieux tels que le Titanic et l'Orient Express. Cependant, les modèles anciens et traditionnels de la société n'intéressent pas le fils et héritier Robert Dudley Best. Il s'est plutôt tourné vers l'avenir et a été très inspiré par un nouveau mouvement de design qui était plus avant-gardiste dans son expression et qui annonçait une toute nouvelle ère de design de lampes.
Dans les années 1920, Best voyage en Europe, où il rencontre des designers du monde entier et se passionne encore plus pour le mouvement moderne. Il a visité l'Exposition de design moderne à Paris en 1925, où il a vu de nombreux projets de Le Corbusier et de Mies Van der Rohe, qui étaient à l'époque les chefs de file du modernisme et du design innovant.
Robert Dudley Best souhaitait ardemment concevoir un produit alliant production industrielle et qualité esthétique. Il partage ses idées avec son ami Walter Gropius, qui deviendra plus tard le chef de file de la célèbre école du Bauhaus et du mouvement qui a établi la norme du modernisme d'après-guerre. C'est à cette époque que les premiers dessins de ce qui allait devenir la lampe Bestlite ont été réalisés.
Le style Bauhaus se caractérise par des lignes épurées et un style pur. C'est dans cet esprit que Robert Dudley Best a commencé à redessiner certains produits Lloyd & Best pour les débarrasser de leurs détails inutiles et les rendre plus modernes et plus utiles. Les lampes doivent être à la fois utiles et esthétiques.
En 1930, Robert Dudley Best retourne à Birmingham, déterminé à mettre en production les lampes Bestlite. Cela s'est avéré plus facile à dire qu'à faire, et il a fallu du temps pour persuader son père de produire une lampe moderne et simple. Ils ont réussi, mais au début, la lampe n'était vendue qu'aux ateliers de réparation automobile et à l'armée de l'air, qui appréciaient cette lampe simple et fonctionnelle. La percée s'est produite lorsque la lampe Bestlite a été présentée dans le magazine Architects Journal, et il n'a pas fallu longtemps pour que Bestlite se retrouve sur le bureau de Winston Churchill lui-même, et l'on dit que le Premier ministre emportait toujours la lampe avec lui lorsqu'il voyageait dans le monde entier.
Aujourd'hui, près de 100 ans après la naissance de la Bestlite, la lampe est un grand vendeur dans le monde entier. Les droits de Bestlite sont détenus par le danois GUBI, mais les produits sont toujours fabriqués à Birmingham dans la même usine qu'auparavant. Bestlite est toujours ce qu'il était à l'époque : Classique, intemporel et incroyablement beau. Robert Dudley Best est décédé en 1984, mais la lampe continue de fonctionner. Espérons-le pour de nombreuses années à venir !