Née: 1926.\ Décès: 5 septembre 1998.\ Œuvres célèbres: La lampe Flowerpot, La suspensionVP Globe, La lampe Panthella, la lampe Topan, la chaise Tivoli et la chaise Verner Panton.\ Éducation: Architecte.
Verner Panton avait des liens étroits avec de nombreux designers danois parmi les plus importants de l'époque. Il a suivi les cours de Poul Henningsen à l'Académie des beaux-arts de Copenhague et, après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pour l'un des plus grands architectes danois, Arne Jacobsen. Panton s'est également lié d'amitié avec le designer-artisan Hans J. Wegner. Mais alors que Wegner était célèbre pour sa capacité à moderniser les chaises danoises classiques en teck, la passion de Panton résidait dans l'expérimentation du plastique et d'autres matériaux rapides, fabriqués par l'homme, qui pouvaient être créés dans des couleurs vibrantes et des formes géométriques du pop art.
C'est la rencontre avec Poul Henningsen à l'Académie royale danoise des beaux-arts qui a incité Panton à commencer à concevoir des produits. En 1950, Panton a épousé la belle-fille de Henningsen, Tove Kemp, mais ils ont divorcé peu après. Arne Jacobsen était un collaborateur tout aussi important pour Panton et ils ont créé ensemble la célèbre chaise "Ant".
Tout au long de sa vie laborieuse, Verner Panton a reçu de nombreux prix de design. Parmi les plus importants, on peut citer
Une fois Panton reconnu comme un designer visionnaire, il peut se permettre d'expérimenter. Il a mis au point les premiers meubles gonflables - fabriqués à partir d'un film plastique transparent - et a également créé un "environnement total" pour l'hôtel Astoria de Trondheim, en Norvège, où les murs étaient recouverts de sols et les plafonds d'un motif inspiré de l'Op Art, décliné dans des variations de la même couleur. Il s'agit d'un précurseur des "environnements totaux" plus fantastiques que Panton a créés au siège du Spiegel de Hambourg en 1969 pour l'exposition Visiona II.
Bien qu'il ait remporté de nombreux prix au cours des années 1970, Panton a progressivement perdu sa place au centre de la scène du design. Dans l'ère cynique de l'après-Vietnam, les designers politisés semblaient plus visibles que la foi ludique et optimiste de Panton dans le pop et la technologie.
Mais au milieu des années 1990, lorsque le modernisme du milieu du XXe siècle en général - et Verner Panton en particulier - est redevenu à la mode, le graphiste Peter Saville a choisi une lampe "Shell" comme pièce maîtresse de son appartement très photographié dans le quartier londonien de Mayfair. De même, un numéro de 1995 du British Vogue présentait une Kate Moss nue sur une chaise Panton.
Panton remporte encore d'autres prix et ses créations des années 1960 sont remises en production. Il a été invité à concevoir une exposition au musée Trapholdt de Kolding et l'exposition a été inaugurée comme prévu le 17 septembre 1998, mais Verner Panton est malheureusement décédé 12 jours plus tôt.