Des chansons ont été écrites à son sujet, elle a joué un rôle majeur dans des films et des livres, et elle a illuminé les cartes sur lesquelles naviguaient les bombardiers britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit bien sûr de la lampe originale Anglepoise Original 1227.
Lorsque George Carwardine travaillait sur un système de suspension de voiture dans l'Angleterre des années 1930, il était clair pour lui qu'il venait d'inventer un système de ressort qui pourrait révolutionner bien plus que le monde des trains de roulement. En 1935, son emblématique Original 1227 Anglepoise a été commercialisé et, depuis lors, cette lampe architecturale classique a révolutionné l'éclairage au point d'être encore copiée aujourd'hui. Cependant, il n'y a qu'un seul original, et l'Anglepoise Original 1227 reste incontesté en termes de design, de qualité et de signification.
Aucune autre lampe ne pouvait se poser aussi joliment sans être fixée à la table lorsque la première Original 1227 est apparue sur les étagères des détaillants de lampes au Royaume-Uni en 1935. Sa lumière directionnelle la rend idéale pour les travaux de bureau et d'établi, et lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, des publicités sont diffusées pour vanter ses qualités de lampe occultante.
La lampe a été produite par la Terry Spring Company qui, comme tant d'autres entreprises britanniques, a participé aux combats contre les puissances de l'Axe tout au long de la guerre. Les bombardiers britanniques étaient équipés de lampes Original 1227, et l'on peut presque voir les navigateurs britanniques étudier les cartes allemandes dans l'obscurité de la nuit, au son du chant des moteurs en étoile.
Depuis lors, les lampes Anglepoise ont illuminé des lieux aussi divers que la BBC à Londres, des ateliers de fabrication de gravier perlé et leur propre place sur le podium du MoMA à New York. En combinant une qualité de fabrication inégalée et un design miraculeux, George Carwardine a créé un véritable classique au sens le plus pur du terme. Lorsqu'un bombardier Wellington abattu a été repêché dans le Loch Ness, en Écosse, en 1985, quarante ans après l'écrasement de l'avion, la seule chose à changer dans la lampe du navigateur était la batterie. La lampe Anglepoise Original 1227 est une lampe pour la vie.