Fondé par Ernesto Gismondi et Sergio Mazza en 1959, ARTEMIDE GROUP est aujourd'hui un fournisseur d'éclairage de haute qualité dans le monde entier. Les lampes sont produites en Italie, en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Hongrie et en République tchèque. Soucieux de répondre à tous les besoins en matière d'éclairage, le groupe Artemide ne cesse de se développer et d'acquérir pour renforcer sa position de leader mondial en matière de solutions globales. Depuis plus de 40 ans, Artemide a réussi à fournir un éclairage qui a servi de compagnon et de source de confort physique et mental. Ce résultat a été obtenu grâce à une innovation constante et à la recherche de l'excellence. Les groupes et processus de conception ont toujours commencé par établir que la valeur du produit final devait être LIGHT FOR PEOPLE !
Depuis plus de 40 ans, Artemide a réussi à être une source de confort physique et psychologique en tant que fournisseur d'éclairage.
Ce résultat a été obtenu grâce à une innovation constante et à la recherche permanente de la solution optimale.
La devise des différentes équipes de conception est que le produit final doit être LÉGER pour tout le monde !
L'essence d'une bonne conception de l'éclairage intérieur est que tout a une raison d'être. Ce concept est omniprésent dans le portefeuille d'Artemide.
De nombreuses lampes Artemide sont entrées dans l'histoire et sont aujourd'hui exposées dans les musées les plus prestigieux du monde.
Tizio, Tolomeo, Aggregato et Callimaco ne sont que quelques-unes des lampes qui ont révolutionné le design de l'éclairage, en parfait équilibre avec la fonctionnalité et l'innovation technique.
Artemide n'éclaire pas seulement les maisons privées, mais aussi les grandes installations sophistiquées. Mais il s'adresse également aux grands espaces publics et aux entreprises qui ont des exigences et des besoins similaires.
En se concentrant sur les nouvelles technologies et le développement de matériaux, ainsi que sur l'amélioration et l'efficacité de la production, Artimede accroît constamment son avance sur la concurrence.
Le véritable cœur de l'essence d'un bon design pour l'éclairage intérieur imprègne le portefeuille d'Artemide d'un bon design avec un but. Tizio, Tolomeo, Aggregato et Callimaco ne sont que quelques-unes des lampes qui ont révolutionné le design de l'éclairage en parfait équilibre avec la fonction et l'innovation technique. Artemide ne fabrique pas seulement des luminaires pour la maison, mais aussi de grandes installations sophistiquées pour les grands espaces publics et les entreprises, avec les exigences et les besoins qui en découlent.
En se concentrant de manière approfondie et méticuleuse sur le développement de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, ainsi que sur l'amélioration et l'efficacité des processus de production, Artemide accroît constamment son avance sur la concurrence. Plusieurs icônes du design d'Artemide sont exposées dans la plupart des musées d'art moderne et des collections de design du monde entier.
Aujourd'hui, Artemide est l'une des principales entreprises d'éclairage au monde, avec une longue et impressionnante histoire. Arriver aussi loin qu'Artemide l'a fait aujourd'hui ne s'est pas fait tout seul. Elle exige un renouvellement constant, beaucoup d'innovation, une compréhension aiguë du design et de l'esthétique et, bien sûr, un peu de chance. L'entreprise italienne a toujours été fidèle à ses idéologies, et si vous achetez une lampe Artemide aujourd'hui, vous bénéficiez des mêmes valeurs fondamentales que celles qui étaient attachées à la lampe en 1959, lorsque l'entreprise a été fondée.
Deux hommes, Ernesto Gismodi et Sergio Mazza, sont à l'origine de cette aventure. Basée à Milan, la légendaire ville du design, Artemide est née en même temps que le mouvement de design italien Memphis Art Movement.
L'un des fondateurs était Ernesto Gismodi, titulaire de diplômes universitaires de Milan et de Rome, respectivement en ingénierie aéronautique et en ingénierie des missiles. Il était ingénieur avant tout, mais le rêve d'entreprendre était très important pour le jeune Gismodi. Il a envisagé de fonder une entreprise produisant des pièces de missiles, mais lors d'une réunion avec l'autre fondateur, l'architecte Sergio Mazza, qui étudiait l'architecture dans la ville suisse de Lausanne et dirigeait déjà son propre studio, Mazza a suggéré qu'il était plus logique que Gismodi conçoive des lampes.
L'année suivante, Artemide sort sa première lampe, baptisée Alfa et conçue par Sergio Mazza. Dès le départ, il était important pour Gismodi que la technologie de production soit prise en compte dans la conception, et sa formation d'ingénieur a permis au couple de mieux calculer ce qui était possible et de concevoir des produits authentiques, honnêtes et de qualité à un prix équitable.
Au cours des prochaines années, l'entreprise continuera à créer des lampes et à se développer. En 1967, Artemide reçoit son premier prix, le Compasso d'Oro, et en 1972, Artemide crée la lampe Tizio, la première lampe au monde dotée d'une ampoule halogène. Tizio est devenu un symbole du design italien et certains considèrent cette lampe comme celle qui a rendu Artemide célèbre dans le monde entier.
Aujourd'hui, l'une des lampes les plus célèbres d'Artemide est la toujours magnifique Tolomeo. La lampe architecturale a été décrite comme un classique intemporel et a été comparée au stylo à bille BIC, à la guitare Les Paul de Gibson et au couteau suisse Victorinox. La lampe est vraiment aussi belle et pertinente aujourd'hui qu'elle l'était lors de sa sortie il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, Tolomeo est disponible sous forme de lampe architecturale classique, d'applique murale, de plafonnier, de lampadaire et bien plus encore - et dans une large gamme de couleurs.
En 1995, Artemide a de nouveau reçu le prix Compasso d'Oro - cette fois non pas pour une seule lampe, mais pour l'ensemble des réalisations de l'entreprise.
Né : 1958 Travaux célèbres : collaboration avec Sony Walkman, ordinateurs Apple, pendentif Aeros de Louis Poulsen. Éducation : Concepteur
Histoire Né à Cardiff, au Pays de Galles, M. Lovegrove a obtenu une licence en design industriel à l'école polytechnique de Manchester en 1980 et une maîtrise en design au Royal College of Art de Londres en 1983.
Au début des années 80, il a travaillé comme designer pour Frog Design en Allemagne de l'Ouest sur des projets tels que des walkmans pour Sony et des ordinateurs pour Apple.
Il s'est ensuite installé à Paris, où il a été consultant pour Knoll Internationale. Il a également été invité à participer au studio "de Nîmes" avec Jean Nouvel et Philippe Starck.
En 1986, Ross Lovegrove retourne à Londres où il réalise des projets pour Airbus industries, Kartell, ceccotti, Cappellini, Idee, Moroso, Luceplan, driade, Peugeot, Apple, Issey Miyake, Vitra, olympus cameras, yamagiwa company, tag heuer, Hackman, alias, Herman Miller, Japan Airlines et Toyo Ito architects.
Ross Lovegrove a reçu de nombreux prix internationaux et son travail a été publié et exposé dans le monde entier, notamment au Museum of Modern Art de New York, au Guggenheim Museum de New York, à l'Axis Centre Japan, au Centre Pompidou de Paris et au Design Museum de Londres.
M. Lovegrove s'est vu décerner le World Technology Award par Time Magazine et CNN en novembre 2005.