Bernard Schottlander est né à Mayence, en Allemagne, en 1924, mais s'est installé en Angleterre en 1939. Après avoir servi dans l'armée britannique en Inde, il a appris diverses techniques de soudage et a ensuite fréquenté le Leeds College of Art, puis le Anglo-French Art Centre à St. John's Wood grâce à une bourse d'études.
Voir les magnifiques lampes Mantis de Bernard Schottlander ci-dessous.
Bernard Schottlander se décrit comme un designer pour l'intérieur, mais comme un sculpteur pour l'extérieur. Après plusieurs années de succès en tant que designer industriel, Bernard Schottlander a décidé de se concentrer sur les sculptures. À la fin des années 1950, il a établi un atelier dans le nord de Londres, où il a eu George Nash comme assistant compétent pendant de nombreuses années. À partir de 1965, il a enseigné la métallurgie à la St Martin's School of Art. La même année, il fait partie du groupe des Six artistes à l'Institut des arts contemporains de Londres et, en 1966, il présente sa première exposition personnelle aux Hamilton Galleries, également à Londres.
Bernard Schottlander admirait Alexander Calder et s'en est inspiré pour créer la série de lampes Mantis en 1951. Le mouvement est profondément ancré dans toutes les créations de Schottlander. C'était un artiste, un ingénieur et surtout un bricoleur. Il a conçu un système astucieux de contrepoids combinés à une série de tiges métalliques solides et flexibles. Les écrans étaient également uniques, suspendus avec élégance et sans effort comme un acrobate. Les écrans sont fabriqués en aluminium à l'aide de techniques dites de "filage et de ciselage", qui sont fermement ancrées dans l'ensemble des compétences du métallurgiste. A ce solide savoir-faire, Bernard Schottlander a ajouté ses talents de sculpteur et créé un mouvement en spirale où se jouent symétrie et asymétrie.
Comme les mobiles d'Alexander Calder, les lampes Mantis semblent défier la gravité. La poésie des objets est une invitation à entrer dans un monde de rêve à l'élégance délibérément équilibrée. La série Mantis de Bernard Schottlander est la propriété de DCWéditions.