La première lampe KAISER idell™ KAISER idell™ 6631-T a été présentée en 1936 par le fabricant allemand Gebr. Kaiser & Co.Conçu par Christian Dell, il est depuis lors un noble symbole de précision technique et de sélection exquise des matériaux. La gamme KAISER idell™ est redevenue particulièrement populaire en lien avec le style scandinave, où il est devenu à la mode de décorer sa maison avec des classiques du design distinctifs et chargés d'histoire. Les éditions spéciales lancées début 2019 à l'occasion du 100e anniversaire du mouvement Bauhaus retiendront particulièrement l'attention. La nouvelle version de la lampe de table intemporelle est disponible en noir mat ou gris mat avec des détails en laiton qui complètent particulièrement le design nordique qui continue d'être populaire dans le monde entier.
La lampe a été conçue par l'orfèvre allemand Christian Dell. Cela est dû à l'invention innovante et révolutionnaire de la rotule. Le concept a rapidement été breveté afin que la technique ne puisse être utilisée que par Gebr. Kaiser & Co. Aujourd'hui, on utilise encore ces articulations à rotule, qui ont pour fonction de permettre de desserrer les articulations et d'ajuster la lampe en fonction de vos besoins et de vos souhaits.
Christian Dell est l'une des figures de proue de la création du style Bauhaus. De 1922 à 1925, il dirige l'atelier de métallurgie du Bauhaus qui développe des designs innovants. Lorsqu'il conçoit la lampe de table KAISER idell™ en 1926, il change l'histoire du design et la lampe populaire devient une icône de la période du Bauhaus. La lampe a été baptisée "KAISER" en référence à l'usine où elle a été fabriquée, tandis que "idell" est une combinaison du nom de famille du designer et du mot "idée".
En 2010, le fabricant de meubles Fritz Hansen a acquis les droits de production des lampes KAISER idell™. Les valeurs du design de la lampe étaient proches des meubles de Fritz Hansen, et elle s'intégrait donc naturellement à leur collection. Comme vous pouvez le voir dans la sélection ci-dessous, ils ont depuis élargi la gamme KAISER idell™ avec des lampadaires, des appliques et des suspensions.
La lampe KAISER idell™ est devenue célèbre lorsqu'elle est apparue dans la série policière allemande Der Kommissar, où elle avait sa place sur les bureaux des célèbres policiers de la télévision. C'est de là que vient son surnom de "lampe de commissaire".