La marque américaine Hermann Miller a plus de 100 ans d'expérience dans la conception et la fabrication d'intérieurs. Au début des années 1950, le succès de l'entreprise prend son essor et c'est à cette époque que le responsable du design de la marque réalise son premier projet d'éclairage. Le résultat a été la série Bubble de George Nelson.
Depuis le début, l'entreprise s'est concentrée sur l'ameublement. Leur mobilier de bureau, en particulier, est réputé dans le monde entier et synonyme de design ergonomique et innovant. Au cours de ses nombreuses années de fabrication de meubles de qualité, l'entreprise a collaboré avec le couple de designers américains Charles et Ray Eames, entre autres. Les meubles design du couple sont distribués sous le nom de Vitra, le partenaire européen d'Herman Miller. Si l'entreprise est aujourd'hui surtout connue pour cette collaboration, les lampes Bubble\ devraient faire l'objet de la même attention : elles sont absolument stupéfiantes et constituent un représentant inégalé du modernisme américain.
Pour répondre à la demande de production de masse, George Nelson a conçu les lampes Bubble. L'objectif était clair : la série devait être un succès commercial. Il était donc nécessaire de traduire la conception en une production efficace afin de réduire les coûts et d'atteindre un public plus large. Non seulement ils ont réussi à créer une gamme d'éclairage que l'industrie pouvait produire rapidement et efficacement, mais le design était aussi quelque chose de spécial. L'esthétique des lampes doit également plaire à un large public.\ En raison de cet objectif ambitieux, les lampes ont été fabriquées à partir d'une structure interne en acier et d'une fine couche de plastique à l'extérieur. Un processus de fabrication qui caractérise toujours la production des lampes. Le design est beau et pratique. En parfaite adéquation avec les objectifs du modernisme.
Le créateur de la série était très reconnu à l'époque et l'est encore aujourd'hui. Ses créations - y compris ses éclairages - ont été exposées dans plusieurs lieux importants à travers le monde. Il est probablement plus connu pour le canapé expérimental Marshmellow.\ Le canapé, les lampes et de nombreux autres objets d'intérieur ont été créés en collaboration avec la société américaine et son partenaire européen Vitra. Découvrez ses dessins emblématiques sur cette page.