Louis Poulsen a une longue et fière histoire dans la conception d'éclairages à usage privé et commercial.
Les lampes Louis Poulsen sont reconnues dans le monde entier depuis que Poul Henningsen a reçu la première médaille d'or lors d'une exposition internationale d'arts décoratifs à Paris pour son design révolutionnaire en 1925.
Louis Poulsen produit une large gamme de lampadaires, de lampes de table, d'appliques, de suspensions et de lampes d'extérieur pour un usage privé ou commercial.
Poul Henningsen a jeté les bases du grand succès de Louis Poulsen dans le domaine des lampes. Du milieu des années 20 jusqu'aux années 60, les lampes de Louis Poulsen ont été principalement conçues par lui-même. Cependant, d'autres designers notables ont également travaillé pour Louis Poulsen, tels que [Arne Jacobsen_](https://c141167), [Verner Panton_](https://c141168), Louise Campbell, Ross Lovegrove, Shoichi Uchiyama, [Christian Flindt_](https://c141178).*
L'objectif global est de développer une lampe ayant une longue durée de vie technique et conceptuelle. C'est pourquoi l'intemporalité des produits est une qualité constante qui garantit l'adaptabilité unique des lampes à l'architecture nouvelle et ancienne. Ces dernières années, Louis Poulsen a réussi à maintenir sa position existante tout en se développant avec de nouveaux modèles de lampes révolutionnaires.
Plus récemment, la collaboration avec la jeune designer visionnaire Louise Campbell s'est soldée par un grand succès avec la lampe organique et colorée Collage, et avant cela, la lampe suspendue Enigma, tout aussi innovante, conçue par le designer japonais Shoichi Uchiyama.
Parmi la gamme de lampes classiques et emblématiques de Louis Poulsen, on ne peut ignorer les lampes PH, uniques en leur genre. La lampe a été conçue à l'origine en 1925, lorsqu'elle a été présentée pour la première fois sous la forme d'une suspension à trois abat-jour - également connue sous le nom de système à trois abat-jour. La particularité du système d'écran est que les écrans cachent la source lumineuse et reflètent la lumière sans éblouir. Ce que le designer Poul Henningsen ne savait pas à l'époque, c'est que ses créations allaient avoir un impact majeur sur l'histoire de l'éclairage et qu'elles allaient devenir une icône du design danois.
/lm/articles/inspiration/louis-poulsen/ph-lampsEn savoir plus sur les lampes PH uniques ici
Nés : 1948-2022 Œuvres célèbres : lampe Nyhavn, lampe Homann, chaise Ensemble.\ Formation : architecte diplômé de l'école d'architecture de l'Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague.
Histoire Alfred Homann a obtenu son diplôme d'architecte à l'école d'architecture de l'Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague en 1976. Pendant ses études, il a travaillé pour le célèbre Vilhelm Wohlert, où il a également passé ses premières années après l'obtention de son diplôme.\ Homann a dirigé son propre bureau de design et d'architecture au Danemark et a exercé en tant que designer aux États-Unis de 1987 à 1995.\ Il utilise toujours les meilleurs matériaux dans le cadre d'une conception délibérée et solide. Tout au long de sa carrière professionnelle, il a reçu les prix suivants : "Die Gute Industrie Form" en 1978, "ID Award" en 1987, "ION Award" en 1988, "Design Innovation Award" en 1992.\ Les œuvres de Homann sont le résultat de processus de réflexion et de développement minutieux et approfondis, caractérisés par une grande douceur, un traitement et une attention à l'égard des personnes qui utilisent les produits et vivent dans ses bâtiments.
"En général, je ne m'inspire pas de choses ou d'objets que j'ai vus. Je recherche le lien entre l'objet à concevoir et son but - en d'autres termes, une vision holistique. L'esquisse est une forme de processus de clarification. Une fois la meilleure idée choisie, l'étape suivante consiste à créer un modèle. Ceci est particulièrement important pour la qualité de la lumière, car les dessins ne peuvent pas représenter la quatrième dimension de la lumière - la perception des détails les plus fins implique souvent un long processus d'interaction avec une méthode de production choisie". Citation : Alfred Homann.
Né : 1970 Œuvres célèbres : suspension Campbell, suspension Collage, lampadaire Snow, LC Shutters, toutes pour Louis Poulsen Formation : Designer à l'École danoise de design.
Histoire Louise Campbell est née en 1970 à Copenhague. Fille d'un père danois et d'une mère anglaise, elle a grandi et s'est formée dans les deux pays. Après avoir obtenu son diplôme au London College of Furniture en 1992, elle est retournée au Danemark et a poursuivi ses études en design industriel à la Danish Design School, où elle a obtenu son diplôme en 1995. En 1996, elle a créé son propre studio, où elle travaille depuis lors. Elle se consacre principalement à l'ameublement et aux luminaires, mais le studio participe également à d'autres projets d'aménagement intérieur.
Le travail de Louise Campbell est ludique et expérimental, et elle s'est fait une réputation en déformant délicatement les produits et les situations de tous les jours, ainsi qu'en explorant de nouvelles directions avec les matériaux et les processus de production. La combinaison du rationalisme scandinave et du féminisme, et peut-être aussi sa double nationalité, lui confèrent un avantage inhabituel. Les contrastes illustratifs semblent être un facteur récurrent dans son travail.
Le studio de design est également connu pour ses activités créatives à but non lucratif. Outre le commissariat et la conception d'expositions, Louise Campbell a participé à de nombreuses activités visant à améliorer l'environnement de la conception au Danemark. Parmi ces activités, citons "Walk the Plank", une collaboration entre 30 designers de meubles et 60 ébénistes qui ont tous fait don de leur temps et de leurs créations originales à cette grande cause.
Le studio respecte quelques règles de base : toujours partir de zéro. Tout est possible jusqu'à preuve du contraire. Chaque décision doit être motivée.
Louise Campbell a conçu la suspension Campbell, la suspension Collage, la suspension LC SHutters et le lampadaire Snow pour Louis Poulsen.
Parmi les différents prix remportés par Louise Campbell figure le IF Product Design Award en or, qu'elle a reçu pour la suspension Campbell en 2005, qu'elle a conçue spécialement pour Louis Poulsen Lighting.
Voir tous les Collages et LC Shutters lamps de Louise Campbell ici
Née : 1920 - Décédée : 2007 Ouvrages célèbres : Dehns Palæ, la chapelle de Frederik IX à la cathédrale de Roskilde, les pendules satellites de Louis Poulsen.\ Éducation : Architecte
Histoire Vilhelm Wohlert a été diplômé de l'école d'architecture de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark en 1944 et y a enseigné de 68 à 86. Pendentifs satellites de Louis Poulsen.
De 1946 à 1947, il travaille avec Sven Ivar Lind, Sven Markelius et Hakon Ahlberg à Stockholm et dirige son propre studio à partir de 1949.
Après avoir obtenu son diplôme, il a fondé le studio de design Bo og Wohlert avec Jørgen Bo, qui s'est fait connaître par le Louisiana Art Museum à Humlebæk, construit à partir de 1957.
Vilhelm Wohler était surtout connu comme architecte restaurateur et pour avoir créé le bâtiment du musée de la Louisiane. En 1956, le fondateur du musée, Knud W. Jensen, confie cette tâche à Vilhelm Wohlert, qui s'attelle alors à la conception de Louisianna.\ Wohlert et son collègue Jørgen Bo ont passé 33 ans sur le projet avant que l'extension finale ne soit achevée.
Autres projets célèbres de Wohlert : le lotissement Kirstineparken à Hørsholm en 1965-1968, l'église Stengård en 1962, l'institut technologique à Høje Taastrup en 1970-1978, la chapelle de Frederik IX à la cathédrale de Roskilde en 1985-1986, avec Inger et Johannes Exner, et les restaurations de Dehns Palæ en 1984-1986, de l'église de Hørsholm en 1987-1988 et de l'église de Sankt Ansgar en 1989-1992.
Outre la Louisiane, Wohlert a également conçu des maisons individuelles ainsi que d'autres bâtiments muséaux et des églises. Il a également travaillé à la restauration de l'église Notre-Dame (Copenhague) et de plusieurs palais royaux. Il a également conçu des meubles dans une moindre mesure.
Wohlert a également été récompensé pour son travail par plusieurs prix : le prix Wood en 1958 (avec Jørgen Bo), le "Bundespreis Gute Form" à Berlin en 1972, un diplôme de la Fondation culturelle de Copenhague en 1974, 1976, 1979 et 1987, la médaille C.F. Hansen en 1979, le prix de la culture du bâtiment et du paysage en 1981, le prix d'architecture de la Fondation Dreyer en 1982, le prix d'architecture DAL en 1985 et le prix du pavage en 1987. Hansen en 1979, le prix de la Société pour la culture du bâtiment et du paysage en 1981, le prix d'architecture de la Fondation Dreyer en 1982, le prix d'architecture DAL en 1985 et le prix du pavage en 1987. Wohlert était également chevalier du Dannebrog.
Lemaitredeslampes.fr est un distributeur agréé des lampes de renommée mondiale du fabricant danois Louis Poulsen Lighting A/S. Dans nos magasins de Ringkøbing, Holstebro et Copenhague, ainsi que dans notre boutique en ligne, vous pouvez découvrir notre large gamme de lampes Louis Poulsen.