PH Artichoke est l'une des lampes les plus célèbres de l'histoire du design danois. La célèbre lampe en forme de pomme de pin est aujourd'hui reconnue comme une icône du design international et représente un symbole de l'âge d'or du design danois. Il a été conçu par Poul Henningsen, qui avait été chargé de créer un lustre pour le pavillon moderniste Langelinie à Copenhague qui n'éblouisse pas son environnement. Le résultat a été la lampe sculpturale PH Artichoke qui enchante toujours le Pavillon de Copenhague.
Outre la couleur cuivre d'origine, la lampe a depuis été produite en acier poli et brossé, ainsi qu'en laiton, en blanc et en noir. Choisissez parmi quatre tailles différentes avec un diamètre compris entre 48 et 84 centimètres.
En 1958, Poul Henningsen a été chargé de concevoir un grand lustre pour le restaurant moderniste Langelinie Pavillon à Copenhague. L'une des exigences était très précise : il ne devait pas éblouir, quel que soit l'angle sous lequel on l'observait. Poul Henningsen a résolu la question en créant une lampe PH avec 72 "feuilles" de cuivre réparties en 12 rangées droites.
Le design élégant, associé au cuivre, reflète une lumière chaleureuse et accueillante qui s'intègre parfaitement dans ce restaurant exclusif. La magnifique lampe Kogle continue d'enchanter le pavillon Langelinie à Copenhague, où sa forme et son design distinctifs créent un aspect accueillant et une superbe lumière pour les environs.
Le design original en cuivre confère à la lampe un aspect naturel et une lumière chaleureuse. La lampe a été nommée en raison de sa forme similaire à celle d'un artichaut, mais en raison de sa couleur brunâtre, la lampe rappelle une pomme de pin et est donc souvent appelée "lampe cône".
S'inspirant de la philosophie d'éclairage de Poul Henningsen, Louis Poulsen produit aujourd'hui la lampe Artichoke, ainsi qu'une large gamme de lampes PH du célèbre designer. Pour garantir un niveau de qualité élevé, une grande partie de la production est encore réalisée à la main. Bien que la PH Ball ait plus de 60 ans, elle reste l'une des lampes les plus populaires. Ce design mondialement connu est aujourd'hui reconnu comme une icône du design international.
Au fil du temps, la série PH Artichoke s'est enrichie de variantes en acier brossé et poli, en laiton et en métal blanc, ainsi que du dernier PH Artichoke en noir, lancé au début de l'année 2020. La surface noire mate présente un aspect moderne qui s'inscrit parfaitement dans les tendances actuelles. Un produit qui attire tous les regards, que ce soit au bureau, dans une salle d'exposition ou à la maison.