Martinelli Luce est une entreprise italienne reconnue dans le domaine de l'éclairage, avec un riche héritage dans le monde du design. Fondée en 1950 par Elio Martinelli, l'entreprise s'est depuis lors imposée comme un acteur de premier plan dans le domaine des solutions d'éclairage modernes. Martinelli Luce est connu pour son design innovant et l'utilisation de matériaux de haute qualité. Les lampes de l'entreprise combinent esthétique et fonctionnalité d'une manière unique, ce qui les a rendues populaires à la fois parmi les amateurs de design et dans le monde de l'architecture.
L'une des créations les plus emblématiques de Martinelli Luce est la lampe de table Cobra, créée par Elio Martinelli lui-même en 1968. Cette lampe, dont la forme fine et élégante rappelle celle d'un serpent, a été récompensée à plusieurs reprises pour son design unique.
En 1950, le designer italien Elio Martinelli a fondé l'entreprise qui allait devenir l'un des fabricants de luminaires les plus innovants et les plus expérimentaux d'Italie. Après avoir obtenu son diplôme de scénographe à l'Académie des beaux-arts de Florence, le jeune designer a créé son propre studio dans la ville médiévale toscane de Lucques, créant des systèmes d'éclairage et des lampes pour les intérieurs commerciaux.
Au cours des années suivantes, il a également collaboré avec plusieurs designers talentueux et reconnus de différentes régions d'Italie. Il a rapidement permis à l'entreprise d'acquérir le statut bien mérité de fabricant d'éclairage innovant, incarnant le design minimaliste. Le design est caractérisé par la fascination du fondateur pour la nature et les formes géométriques simples. Parallèlement, dans les années 1960 et 1970, l'entreprise a développé et utilisé un certain nombre de nouveaux matériaux qui ont permis de créer des lampes plus intéressantes et plus sculpturales.
La société est restée une entreprise familiale et en est aujourd'hui à sa troisième génération. Une génération dont la mission est de perpétuer l'œil aiguisé pour le design italien dans ce qu'il a de meilleur.
Aujourd'hui, Martinelli Luce continue d'être connu et apprécié pour sa technologie innovante ainsi que pour son approche sculpturale et expérimentale du façonnage et du design.
La lampe de table Pipistrello est probablement la plus connue des nombreuses lampes de l'entreprise. Il a été conçu par Gae Aulenti en 1965. Inspirée par les formes organiques de la nature, elle a créé une lampe de table fonctionnelle et polyvalente. L'accent mis sur la fonctionnalité se traduit par la possibilité pour l'utilisateur de régler la hauteur de la lampe. La pièce maîtresse consiste en une perche télescopique réglable qui peut être facilement et commodément ajustée en fonction de la hauteur à laquelle l'utilisateur a besoin de lumière. En même temps, le design classique est fabriqué à partir de plastiques innovants tels que le méthacrylate d'opale. Il est représenté dans les musées de design du monde entier et jouit aujourd'hui d'un statut particulier en tant qu'objet de design convoité dans le monde entier.
La forme de l'écran s'inspire des ailes d'une chauve-souris, d'où son nom. Pipstrello signifie "chauve-souris" en italien. D'autres lampes emblématiques et populaires sont également créées par la marque d'éclairage italienne traditionnelle. Découvrez des luminaires tels que Babele et Cobra et laissez-vous inspirer pour renouveler votre intérieur avec une touche d'élégance méridionale.