Tom Rossau est un designer autodidacte qui a commencé sa carrière dans le sous-sol de la maison de ses parents à Fårevejle, au Danemark. Au début, on utilisait du LEGO et toutes sortes de matériaux disponibles, mais une orientation s'est rapidement dessinée et la production de vêtements en cuir a commencé. Tom l'a dessiné et cousu lui-même, ce qui a conduit à l'ouverture d'un magasin en 1997 à Copenhague.
Depuis 2004, Tom Rossau travaille principalement avec des placages de bois naturel. Au départ, ces lampes n'étaient disponibles que dans l'ancien magasin d'Istedgade à Copenhague, mais en 2006, TR4, TR5, TR6 et TR7 ont été présentées à un public plus large lors du Salon du meuble de Copenhague, où TR7 a reçu le "Prix du favori" du public.
Vous trouverez ici toutes les belles lumières de Tom Rossau !
En 2004, le choix des matériaux a évolué avec l'arrivée du placage bois. Au départ, les lampes n'étaient disponibles que dans le magasin d'Istedgade, mais en 2006, lorsque les lampes TR4 à TR7 ont été présentées au grand public lors du salon du meuble de Copenhague, un événement s'est soudainement produit : la lampe TR7 a reçu le "prix du public".
Bien que Tom Rossau ait connu des difficultés de croissance, le cœur et l'âme de l'entreprise ont été préservés, et cela se résume en un mot : Le design.
Avec des expositions annuelles à l'IMM de Cologne et au Northern Light Fair de Stockholm, le nombre de détaillants partageant l'histoire de Tom Rossau augmente rapidement. La gamme continue de s'étoffer et comprend désormais des bibliothèques, une table basse et une table de salle à manger transformatives, ainsi qu'une multitude de nouvelles lampes.
C'est ce qu'exprime ici Tom Rossau dans ses propres mots :
"Le processus de conception est en fait assez égoïste pour moi. Il se peut que le consommateur final voie ses besoins satisfaits par le produit, mais pour être honnête, je le fais pour le plaisir qu'il me procure. C'est très excitant d'avoir une idée qui sort de nulle part, puis de travailler avec elle, d'être pris dans tout le processus et d'être complètement absorbé par les détails, depuis les premiers dessins et prototypes jusqu'à la production.\ Il y a aussi l'expérience magique lorsqu'un matériau destiné à un prototype se comporte soudain de manière erratique et révèle des propriétés inattendues. La seule chose à faire est de se plonger dans les nouvelles possibilités et d'explorer pleinement le potentiel. L'inspiration pour les différentes conceptions vient de partout, mais le processus de définition des limites et du potentiel est une grande expérience en soi. …Souvent, il serait plus approprié de se référer au matériau lui-même lorsque l'on pose des questions sur le concepteur, car je ne suis alors que l'assistant qui ramasse les vis et ajuste les extrémités.
La fonctionnalité, la durabilité et la consommation d'énergie étant les pierres angulaires évidentes d'une bonne conception, répondre aux exigences du consommateur final devient une tâche encore plus passionnante. Mais dans l'ensemble, je crois beaucoup au hasard et au renforcement de l'élément ludique dans toute (bonne) conception".